Quelle robinetterie de salle de bain choisir ?
Lorsque vous aménagez votre salle de bain, vous devez procéder au choix de ses robinets. Comme les modèles en la matière sont très variés sur le marché, il n’est pas aussi aisé de trouver la robinetterie idéale.
Les variétés de robinets de salle de bain
À part sa praticité, la robinetterie peut être avantageuse dans le sens où elle peut parfaitement décorer votre salle de bain. Il est à noter que vous devez considérer certains critères pour une meilleure satisfaction.
Vous êtes sur la bonne page si vous êtes à la quête d’une robinetterie de salle de bain. Sachez que si vous souhaitez rendre plus confortable cette pièce, vous pouvez la décorer en y installant un joli robinet. De nos jours, vous pouvez avoir le choix entre un mélangeur et un mitigeur.
Concernant la première option, elle est munie de deux poignées qui ont chacune leur propre utilité. Il faut souligner que le mélangeur est assez identique aux robinets ordinaires de salle de bain. Il est intéressant dans le sens où vous pouvez régler le débit et la température de l’eau selon vos besoins.
Quant au mitigeur, il est doté d’une commande qui ajuste à la fois le débit et la température de l’eau. Il est très confortable d’autant plus qu’il ne nécessite qu’une main pour fonctionner.
Il est avantageux pour son côté économique et bien sécurisé. Il est à noter qu’il existe des modèles qui limitent eux-mêmes l’ouverture de l’eau chaude. Avec un mitigeur, vous consommez moins d’énergie et les risques de brûlure sont minimes.
Par ailleurs, il y a le mitigeur thermostatique qui est le meilleur en matière de confort. Vous pouvez même régler avec précision la température de l’eau.
Vous ne risquez pas non plus de vous brûler avec un mitigeur comme tel. N’oubliez pas qu’il coupe automatiquement le débit d’eau chaude lorsque le réseau d’eau froide est rompu.
La destination d’emploi du robinet
Sachez que vous devez choisir votre robinetterie en fonction de l’équipement sanitaire qui lui sera associé. Si vous cherchez un robinet pour votre lavabo, vous devez veiller à son adaptation à l’ergonomie de votre vasque. La hauteur de son bec compte énormément pour faciliter le lavage des mains de son utilisateur.
Concernant le robinet de douche, sa fixation peut être murale, mais son installation est aussi possible sur la paroi de la cabine de douche. Quant au robinet de baignoire, il est muni d’un bec et d’une douchette. Il faut souligner que son utilisateur peut choisir entre les deux pour diffuser de l’eau.
Le matériau de fabrication et le style du robinet
N’oubliez pas que ces critères comptent également dans le choix de votre robinet. Si vous aimez le style vintage, le cuivre, le bronze et le laiton constituent une bonne option. En fait, la simplicité fait la particularité des robinets conçus avec ces matériaux.
Si vous préférez opter pour la modernité, l’inox, le chrome, le nickel, le laiton et l’acier brossé peuvent être parfaits. Il est à noter que les robinets fabriqués avec ces matériaux se démarquent tous par leur côté très design.