Astuces

Fonctions et avantages de la chaudière électrique

La chaudière électrique est un matériel à ne pas négliger une fois que vous allez vous installer dans une maison.

Elle définit la chaleur du logement et détermine le confort à l’intérieur de celui-ci.

De plus, elle s’avère très pratique en hiver comme en été grâce à sa propriété multifonctionnelle.

Découvrez tout sur ce sujet en vous référant à cet article.

Comment utiliser la chaudière électrique ?

Comme tout autre système de chauffage, la chaudière électriquediffuse de la chaleur grâce à la méthode de réchauffement d’eau.

En effet, elle se met en marche en raccord avec une installation centrale, telle qu’un compteur et sera reliée à une source hydraulique, comme unballon à accumulation, un ballon de stockage ou un réservoir d’eau chaude.

Une fois qu’elle est bien raccordée, elle pourra servir de résistance et aura la possibilité d’assurer sa fonction thermique.

Ce qui la différencie des autres appareils de chauffage c’est qu’elle ne demande pas l’utilisation complémentaire d’un gaz ou d’un combustible à part, comme le bois ou le fuel.

Par ailleurs, la chaudière électrique peut être en même temps employée comme un chauffe-eau dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans la piscine, mais également comme étant un simple étuvage.

Quelle chaudière électrique choisir ?

Convoitez-vous de vous lancer dans l’achat d’une chaudière électrique ?

Avant tout, sachez que ce type de chauffage est disponible en modèles différents, dont le radiateur électrique mural et celui qui se fixe au sol.

Le premier est beaucoup plus classique, mais par contre est très pratique.

Il est léger et non encombrant, pouvant être accroché dans n’importe quelle pièce de votre maison, mais dans la plupart du temps, aménagé au niveau de la salle de bain ou dans la cuisine.

Son moins : il convient aux petites surfaces.

En revanche, pour la chaudière électrique au sol, elle est plus encombrante que la première et s’installe dans une pièce déterminée comme le garage ou la cave.

Le plus de ce matériel c’est qu’il arrive à réchauffer un appartement en entier.

Les atouts de la chaudière électrique

En comparaison aux autres variétés d’appareils de chauffage, la chaudière électrique est considérée comme étant très économiques.

Elle convient parfaitement à tout type de maison, notamment celle qui est réglée à une faible consommation.

D’ailleurs, son installation est très facile et non coûteuse.

De plus, elle ne nécessite pas une maintenance régulière en référence aux différents systèmes de chauffage.

Elle a également la faculté de s’associer à d’autre source thermique, telle qu’un radiateur ou un plancher chauffant.

En termes de prix, elle dispose d’une TVA très basse allant de 5,5 % qui est beaucoup moins chers que celui d’une autre chaudière, comme celle qui fonctionne en gaz ou en fuel.

Néanmoins, au sujet de la sécurité, elle est jugée comme étant plus sûre avec un risque très faible d’incendie ou de danger chez vous.

En parallèle, son usage n’est nullement pas reconnu de produire des effets néfastes sur la santé suite à l’accumulation de dioxyde de carbone par exemple.