Faire le bon choix de mobilier de cuisine : comment ?
Phase importante pendant la rénovation ou la conception d’une cuisine, choisir le bon mobilier n’est pas à négliger. L’aménagement n’est pas souvent facile, encore plus si l’on est inexpérimenté. On vous fait ici découvrir quelques points qui peuvent vous aider à faciliter votre choix.
D’abord, pourquoi est-ce important ?
Si on a tendance à ignorer l’influence des meubles lors de l’installation d’une cuisine, privilégiant par exemple les électroménagers, n’oubliez pas que les meubles ont de divers usages dans cette pièce.
Ils ajusteront d’abord votre espace de stockage. Plus les meubles sont nombreux, plus le rangement de la cuisine sera facile.
Par ailleurs, ils vous permettront également d’arranger les ustensiles. En fonction de la nature, de la quantité et de la disposition des meubles, ranger ne sera pas une grosse tâche.
Le mobilier s’avère autant être le cœur du décor dans la cuisine, car il prend beaucoup de place. Comme les revêtements de sol et de mur, ils vont aussi jouer sur la décoration.
Il est donc dans votre intérêt d’opter pour le bon mobilier de cuisine, en tenant compte au maximum de leur agencement et de vos besoins. Choisissez judicieusement.
Les différentes sortes de meubles
Il existe un grand nombre de solutions d’ameublement pour la cuisine, il est préférable de combiner une cuisine entièrement équipée fonctionnelle et agréable. Voici donc quelques-unes.
- Meubles bas : Ils sont à hauteur de taille et supportent ce qu’on appelle le plan de travail. Ce type de meuble est non négligeable pour s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour cuisiner.
- Meubles hauts : Ce sont entre autres des armoires murales capables d’adonner une zone de rangement intéressante sans occuper d’espace au sol. En tant que tels, ils sont les plus appropriés pour maintenir une belle surface de plan. Par contre, ne placez pas de meubles hauts au-dessus du poêle, car cela est réservé à la hotte de cuisine.
- Meubles d’angle : Ils sont destinés à s’intégrer dans l’angle de la pièce. Leurs avantages sont notamment l’optimisation et la possibilité de profiter d’une bonne profondeur de stockage. Pour une cuisine fonctionnelle, évitez d’incliner l’évier, la plaque ou le réfrigérateur.
- Armoires de cuisine : Il s’agit de meubles hauts adaptés pour contenir de gros équipements ou des ustensiles.
En ce qui est des cuisines fonctionnelles, veillez à disposer la plaque de cuisson du four, le réfrigérateur et l’évier suivant un triangle. Utilisez l’espace entre ces trois coins pour placer des meubles fonctionnels.
L’usage
La cuisine d’une famille nombreuse n’est pas la même que celle de deux conjoints qui ne s’en sert pas fréquemment.
Une cuisine conviviale avec un coin repas ne sera pas aussi pratique qu’une cuisine séparée de la salle à manger.
Il est ainsi d’une grande utilité de lister ce qui nous est réellement nécessaire avant un quelconque choix. Les pros peuvent autant nous donner de précieux conseils sur le choix des appareils électroménagers (table de cuisson à induction ou table de cuisson professionnelle avec double four, électrique ou gaz, etc.). Ils sont habitués et sauront bien gérer vos besoins et attentes.