L’Infini Voyage

Infini_couv

Cet album est un vrai coup de cœur ! Grâce à la maison d’édition Le Petit Lézard, nous pouvons découvrir tout le talent de l’auteure-illustratrice japonaise Sachie Hattori. L’Infini Voyage est son premier album et c’est une réussite totale…

Une petite fille décide de raconter à sa mère le chemin parcouru avant sa naissance pour venir jusqu’à elle. Le postulat de base est donc plutôt original et un peu risqué, mais le pari est relevé haut la main… J’aime particulièrement l’idée que ce soit l’enfant qui raconte une histoire à sa mère et non l’inverse comme c’est habituellement le cas: « Écoute, Maman, écoute l’histoire qui m’est arrivée avant ma naissance. Une étoile a explosé et s’est transformée en des centaines d’étoiles. J’étais l’une de ces étoiles. […] ici commence le grand voyage pour voir nos parents. »

Autant de petites étoiles vont alors prendre vie et un grand périple onirique va commencer pour notre colonie de bébés… entre le ciel, la mer, la forêt, les bébés naviguent dans différents milieux et vont aussi faire des rencontres particulières. Comme guidés par l’amour maternel, nos courageux bébés font des expériences incroyables qui feront rêver les enfants lecteurs à qui un message est – subtilement – adressé: « Nous pouvions voler très haut sans avoir peur. C’est dommage de penser à toutes les choses qu’on ne pourra plus faire après la naissance à cause de la peur. Tu ne crois pas ? »

Nos bébés évoluent en toute légèreté comme dans un état de grâce. La vie in utero est sublimée avec une impression d’apesanteur permanente. Avec une très grande élégance, Sachie Hattori nous offre une histoire originale emplie d’humanité et de poésie. En voici un petit extrait: « Quand nous découvrions de belles choses, nous faisions un vœu, et j’ai souhaité être une personne qui sait dire que c’est beau quand elle fait face à la beauté. » Ça donne envie de grandir, non ?

Détail mode de la plus haute importance: mention spéciale aux beaux motifs colorés des adorables pyjamas !

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter la page Facebook de Sachie Hattori.

***

Maison d’édition: Le Petit Lézard

Date de publication: février 2018

Âge conseillé: à partir de 4 ans

Prix: 15 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s