Mon île, ce petit paradis…

Pour cette chronique, j’ai choisi de mettre en parallèle deux titres sortis au mois de février et qui abordent le même thème – à savoir le refuge qu’une enfant se fabrique – mais de manière complètement différente aussi bien au niveau du texte que des illustrations. Le premier est Mon île écrit par Stéphanie Demasse-Pottier et illustré par Seng Soun Ratanavanh, le deuxième s’appelle Mon petit paradis de Lili Scratchy.

Tous ceux qui ont aimé/aiment se construire des cabanes dans un jardin ou dans leur tête (ou même les deux) apprécieront sûrement…

 

couv mon île

Dans Mon île, une jolie petite fille nous entraîne dans son monde. La première phrase donne le ton: « J’habite une île sans nom. » Rien n’est nommé mais tout est dit…  Dans cet album, on plonge dans un univers onirique très fort. C’est le voyage intérieur d’une enfant qui fait cohabiter aussi bien ses petits compagnons, ses affaires précieuses que ses rêves, ses envies…

Les phrases sont volontairement neutres et prennent toute leur dimension avec les illustrations poétiques et absolument charmantes de Seng Soun Ratanavanh. Selon moi, la délicatesse est le mot qui caractérise le mieux son travail. Au sens propre comme au sens figuré, un fil rouge est tissé de page en page et prend une forme différente à chaque fois. C’est un détail magnifique… Il y a tout un jeu sur les dimensions, les habitats, les échelles. Petite reine évoluant au cœur de la faune et la flore, l’enfant voyage et entraîne véritablement le lecteur avec elle. Avec son économie de mots, Stéphanie Demasse-Pottier nous livre l’essentiel: le rêve est à la portée de tous. Une vraie puissance se dégage de ce texte grâce à des mots simples, une grande sincérité et une finesse dans le propos.

Bref, cet album est magnifique de bout en bout alors lisez-le et embarquez pour le pays de l’imaginaire !

***

Maison d’édition: La Martinière jeunesse

Année de parution: 2018

Âge: à partir de 4 ans

Prix: 14,50 euros

 

Mon petit paradis couv.indd

Je ne sais pas vous mais moi, j’adore le style déjanté de Lili Scratchy ! Je vous avais déjà parlé de son travail ICI. Dans cet album, il est question d’une petite fille qui en a ras-le-bol ! De quoi ? Surtout de ses parents mais aussi de tout le reste… Le résumé est parfait alors je vous le livre tel quel:

Mon école est pourrie, mes parents me forcent à manger des fruits: ma vie est NULLE. Moi, ce que j’aimerais, c’est pouvoir claquer des doigts et HOP ! arriver sur une petite île au milieu de rien. Enfin, j’aurais peut-être besoin d’emporter deux ou trois trucs…

Elle laisse alors son imagination voguer et l’emmener dans un univers peuplé uniquement de ce qu’elle aime, je vous laisse découvrir ses goûts exquis… Parfois, il vaut mieux laisser parler les images alors régalez-vous avec ces extraits:

Mon petit paradis int.indd

Mon petit paradis int.indd

Mon petit paradis int.indd

Mon petit paradis int.indd

© Lili Scratchy pour Les Fourmis rouges

On s’amuse beaucoup à la lecture de cet album mais j’aime aussi le message délivré: oui, parfois, on peut trouver sa vie nulle, imaginer que c’est forcément mieux ailleurs alors que ce n’est finalement pas si mal ici. Le temps de s’éloigner un peu puis de revenir aide à faire ce constat. Les cabanes d’un jour ont d’autant plus de charme quand on peut revenir ensuite dans sa douillette maison…

Lili Scratchy nous offre un texte drôle, juste et au plus près des préoccupations des enfants. La petite fille du livre s’offre un grand bol de liberté et en profite pour faire le point sur ses parents, ses copains, ses loisirs, etc. Et en réalité, le bilan est plus que positif: oui, la vie est belle !

Avec humour, décalage et son style bien à elle, Lili Scratchy montre toute l’étendue de son talent avec un artifice de couleurs et de joie de vivre. L’ensemble est coloré, moderne, hyper-dynamique et très réjouissant. Voilà un livre qui amusera et touchera autant les enfants que les adultes !

***

Maison d’édition: Les Fourmis rouges

Année de parution: 2018

Âge: à partir de 6 ans

Prix: 13,80 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s