Tu seras ma princesse

C’est d’un grand et beau livre dont je vais vous parler… Déjà, il est vraiment grand (26 x 38 cm) et il nous parle d’amour dans ce qu’il a de plus pur. Effectivement, un futur père s’adresse à sa petite fille dans un long poème. Sous cette forme originale, l’amour paternel court sur 40 pages. Il parle à son enfant de leur futur, de leur relation, de tout ce qu’ils feront ensemble… Y a-t-il amour plus véritablement sincère et inconditionnel ? « Tu seras ma princesse » revient souvent dans le texte mais cette petite fille est véritablement reine au royaume de son père. Le texte baigne dans un univers de contes de fées et d’histoires au sens large, les clins d’œil sont nombreux. On se plonge avec délice dans la belle histoire d’un père et de sa fille qui vont être très heureux et avoir beaucoup d’aventures !

« La plus belle nuit

Le plus beau jour de ma vie

Tu sortiras d’un long sommeil

Ma belle

Au bois qui dormait

Mais à ton réveil c’est mon rêve

À moi

Qui sera réalisé. »

Plus qu’une princesse ou une reine, il fait de sa fille une héroïne moderne à tous les points de vue. La petite fille décrite semble posséder toutes les qualités rêvées : elle est à la fois sensible, artiste, coquette mais aussi courageuse, aventurière et libre ! C’est un message ultra-positif à véhiculer auprès des enfants (filles et garçons).

IMG_6923

© Marcus Malte et Régis Lejonc pour Sarbacane

Le style de Régis Lejonc est tout simplement envoûtant et nous plonge dans une rêverie sans pareille. Il brise les codes de l’illustration traditionnelle et compose très librement chacun de ses dessins. L’enfance, la nature, les personnages de contes, les rêves, les animaux, tout cohabite dans un équilibre savamment dosé. Chaque illustration est un véritable tableau ! Les illustrations oniriques plongent petits et grands dans une fascination toute particulière.

La petite fille du livre à qui le père s’adresse n’est jamais représentée de la même façon, ce n’est pas la même et pourtant, le lecteur n’est pas perdu et sait la reconnaître. Elle grandit au fil des pages et c’est l’enfant, une enfant, toutes les enfants… puis une jeune fille, une jeune femme. Cette universalité donne encore plus de force au livre.

Si chaque père offrait ce livre à sa fille pour sa naissance, elle serait armée pour la vie… Avec de l’amour, on peut tout faire, non ?

Pour terminer, je vous offre le résumé de ce magnifique livre:

« De toutes les aventures

La plus extraordinaire

Crois-moi

Sera la nôtre

Celle de chaque instant

Passé

Ici

Ensemble

Entre ton premier jour

Et ma dernière nuit. »

***

Maison d’édition: Sarbacane

Année de parution: 2017

Âge: à partir de 6 ans

Prix: 18 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s