La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants

L’auteur-illustratrice suédoise Maja Säfström et les éditions Rue du monde nous offrent un très beau livre en noir et blanc. Le long titre annonce le programme, en effet c’est une encyclopédie vraiment riche pour les petits mais qui parvient à ne pas être indigeste… Comme toute bonne encyclopédie, elle donne envie d’en savoir plus sur chaque espèce et sur 120 pages, une multitude d’informations sont distillées de manière concise, intelligente et souvent drôle !

Saviez-vous que si une tarentule perd une patte, une nouvelle va tout simplement repousser et que les femelles requins perdent l’appétit avant de donner naissance à leurs petits… pour ne pas être tentées de manger leurs propres bébés ? Ou encore que le cœur d’une baleine bleue est aussi gros qu’une voiture et que lorsque deux fourmis se rencontrent, elles se saluent en se touchant les antennes ? Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, les chèvres ont des pupilles rectangulaires et les crocodiles peuvent survivre sans nourriture pendant trois ans !

D’autres exemples en images:

© Maja Säfström pour les éditions Rue du monde

Dans sa présentation au début de l’ouvrage, Maja Säfström s’adresse à ses lecteurs et, en lisant ces quelques lignes, on sent à quel point elle aime les animaux et sa volonté de transmettre sa passion: « J’espère que ce livre vous fera faire de curieuses découvertes et ouvrira plus grands encore vos yeux sur la beauté fascinante du monde animal. » On plonge avec plaisir dans le monde animal que nous présente Maja Säfström. Les illustrations sont délicates, minutieuses, très bien pensées et accompagnées de petits textes placés très librement.

J’ai eu la chance de rencontrer Maja Säfström au mois d’octobre à L’Institut suédois. En effet, à l’occasion de la réouverture de L’Institut après des travaux (allez-y, c’est super !), l’illustratrice a animé une série d’ateliers autour du dessin et du collage d’animaux étonnants. La fresque murale « Dessine-moi ! » et l’ensemble ont eu du succès… nous sommes même repartis avec une belle dédicace (en français !) de son livre.

Quelques photos de l’événement:

 

Infos supplémentaires:

Maja Säfström continue sur sa lancée pour notre plus grande joie, notez qu’un autre ouvrage dans la même veine est à paraître prochainement: La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la Terre.

N’hésitez pas à consulter le site Internet de Maja Säfström, architecte et illustratrice de talent: http://www.majasbok.com/

***

Maison d’édition: Rue du monde

Année de parution: 2017

Prix: 16,80 euros

Âge conseillé: à partir de 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s