Les Voisins

NOUVEAUTÉ

Une couverture rouge et animée, une ambiance mystérieuse et tout un monde à découvrir… Ouvrez absolument la porte de ce livre, c’est une merveille !

Qui ne s’est jamais posé la question de ce qui se cachait derrière la porte des appartements de nos voisins ? Dans sa petite mythologie personnelle, chacun y va de ses théories… Ici, notre curiosité est complètement satisfaite puisque toutes les portes s’ouvrent ! La visite guidée est organisée par une petite fille souriante et dynamique qui détient toutes les clefs.

Bien décidée à nous faire visiter son immeuble, nous la suivons avec délice jusqu’en haut du septième étage… Une chose est sûre, du premier au dernier étage, on voyage !

 

 

 

 

 

 

Avant de pénétrer dans chaque appartement, on peut faire des pronostics en voyant les paliers, sentir l’ambiance (ou les odeurs) et les indices distillés un peu partout autour de la porte… Comme un détective, on cherche à poser l’identité du propriétaire !

La structure du livre est très bien pensée puisqu’une double-page laissant une grande part au blanc est présentée avant de plonger dans des univers très fournis et colorés. C’est comme une profonde inspiration avant de plonger dans le grand bain des magnifiques illustrations d’Einat Tsarfati !

Parfois, les images sont plus parlantes que de grandes explications alors je vous laisse découvrir l’univers doré des brigands, l’appartement sens dessus dessous de la famille acrobate, la fête en musique au 6e étage ou encore l’appartement du corsaire et de la sirène où l’on nage en plein bonheur…

© Einat Tsarfati pour les Éditions Cambourakis

Quant à l’appartement et la vie de famille de la fillette-guide, je vous laisse les découvrir… Les Voisins offre à ses lecteurs une belle diversité d’univers foisonnants et vitaminés. Très bel album sur l’habitat abordé de manière originale ! Et au-delà du thème de l’habitation, c’est un beau livre sur la famille et ses représentations.

En bonus, il y a un petit personnage (digne de l’univers de Miyazaki) à retrouver dans chaque appartement. Ouvrez bien l’oeil !

***

Maison d’édition: Cambourakis

Année de parution: 2017

Prix: 14 euros

Âge conseillé: à partir de 4/5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s