Bob L’Artiste

NOUVEAUTÉ

« Quelle merveilleuse journée ! Idéale pour me promener les pattes à l’air », se dit Bob, un bel oiseau noir. Le voilà donc parti… mais sa balade se trouve vite gâchée par des moqueries. Le chat, le hibou et les autres oiseaux trouvent les pattes de Bob trop grandes et trop maigres. Notre pauvre Bob décide alors de tout faire pour changer son allure: gym pour se muscler, régime grossissant pour étoffer ses jambes ou habits pour se camoufler. Aucune solution ne se révèle idéale ! Que faire alors ?

Le hasard de sa promenade le mène dans un musée d’art et, devant une galerie de tableaux très différents les uns des autres, une idée de génie lui vient à l’esprit. Dès le lendemain, Bob décore son bec à la manière des célèbres peintres qu’il a admirés la veille: un jour les motifs de Matisse, un autre les éclaboussures de Pollock et la semaine se poursuit de cette manière. L’entourage de Bob est enthousiaste de ces petites touches d’originalité et finit même par oublier… ses pattes. Et encore mieux, les autres finiront par accepter Bob comme il est ! Ce dernier aura eu l’intelligence de détourner l’attention des critiques sans pour autant (trop) se transformer pour satisfaire le regard d’autrui.

Cette démarche est très positive pour les jeunes lecteurs qui interceptent le message qu’il ne faut pas absolument chercher à coller aux attentes des autres. En se trouvant soi-même, les autres vous acceptent plus facilement… Bob L’Artiste est le premier album pour enfants de Marion Deuchars et j’espère sincèrement qu’il y en aura d’autres… L’auteur-illustratrice nous offre un livre très esthétique et élégant. Les illustrations sont splendides et le pari est relevé haut la main: développer le goût de l’art chez les enfants et faire connaître certains grands noms de la peinture (Matisse, Pollock, Picasso, Mondrian, Miró, etc.).

Regardez bien et vous verrez (quasiment) sur chaque page le petit compagnon de Bob, une chauve-souris. Les enfants aiment particulièrement relire le livre en la cherchant sur les illustrations…

BONUS

Voici la couverture de la version originale, Bob the artist publiée l’année dernière par Laurence King Publishing. Je ne sais pas vous mais moi, j’aime autant l’une que l’autre… Il y a deux approches, l’une plus mystérieuse que l’autre, le choix de différentes couleurs et le détail opposé à l’ensemble.

***

Maison d’édition: Seuil jeunesse

Année de parution: 2017

Prix: 12,90 euros

Âge conseillé: 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s