Le Chat le plus mignon du monde

le-chat-le-mignon

NOUVEAUTÉ

Le Chat le plus mignon du monde est un album mettant en scène le rêve de beaucoup d’enfants: avoir un animal de compagnie. À la sempiternelle question « Est-ce qu’on peut avoir un petit chat ? », la petite fille de l’histoire se voit enfin répondre un « oui » de la part de ses parents. La famille se met alors en quête d’un chaton…

Le livre au titre archi-conventionnel et au thème très classique réserve bien des surprises à ses lecteurs… De manière très habile, l’auteur Vincent Pianina va garder le fil rouge de son récit tout en donnant une tout autre orientation à l’histoire que l’on pense découvrir.

le-chat-le-mignon-extrait-1

le-chat-le-mignon-extrait-3

le-chat-le-mignon-extrait-2

© Vincent Pianina pour les Éditions Thierry Magnier

Le temps de faire le tour de l’animalerie et LA rencontre a lieu: « Et puis on est tombés sur le plus mignon des mignons alors c’est lui qu’on a voulu ramener à la maison. » L’originalité de cet album pointe le bout de nez quand la nouvelle famille du petit chat réalise qu’il n’a pas encore vu le visage de l’animal, que personne ne parvient pas à le voir de face… Tous les subterfuges sont alors mis en place pour arriver à leur but, voici mon préféré: « On l’a appâté avec un bol de thon… mais il savait marcher à reculons ! »

Qui est donc cette créature mystérieuse qui se cache ? La question de l’identité est aussi abordée par le choix du prénom de l’animal. Mais, comment va s’appeler ce petit chat ? Colette, Mich-Mich, Gribouille, Saucisse, Savate, Fougasse ou bien Josette… Peut-être qu’avec le bon nom, « ce coquinou de chat » (comme l’appelle l’auteur) va enfin se retourner ! Mais, l’animal est rusé et le mystère est bien gardé jusqu’à la chute finale qui vaut vraiment le détour… Si vous aimez les gros retournements de situation, vous allez être servis !

Le travail graphique faussement naïf de Vincent Pianina est plus fin qu’il n’y paraît et une grande énergie se dégage de l’ensemble.  De la couleur, des jeux sur la typographie et une vraie liberté de mise en page… De plus, l’écriture manuscrite est facilement déchiffrable pour les jeunes lecteurs autonomes.

La principale qualité de cet album est l’humour aussi bien dans le texte hilarant que dans les illustrations bourrées de clins d’œil, on rit beaucoup en lisant Le Chat le plus mignon du monde ! On trouve plus de dix fois le mot « mignon » dans le récit et je vous affirme que ce livre est plus que « juste » mignon, il est très réussi.

***

Maison d’édition: Éditions Thierry Magnier

Année de parution: 2016

Prix: 12,50 euros

Âge conseillé: 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s