Il était une fois Lily

couv-lily

NOUVEAUTÉ

Je le dis haut et fort, ce livre est une véritable pépite ! Lily a une imagination aussi débordante que celle contenue dans les histoires qu’elle préfère… Le livre commence à un moment que l’on imagine être un matin de week-end, Lily s’affaire à fabriquer une cabane ou un bateau dans sa chambre alors que ses parents dorment encore. C’est le début d’un long voyage au pays de l’imagination ! Cette enfant oscille entre sa vie de petite fille bien à elle et un univers rêvé, fantasmé où, par exemple, voler devient possible. L’espoir et la fantaisie des différents rêves de Lily feront rêver à coup sûr aussi les petits lecteurs ! L’alternance des différents mondes est équilibrée, très bien menée et apporte une dimension charmante à l’histoire.

Tout en menant son propre récit, cet album rend donc un hommage aux plus grands contes de l’enfance: Lily se retrouve à prendre le thé avec cette chère Alice, se voit pousser une queue de sirène pour mieux plonger dans l’océan et devient même un petit garçon élevé par des loups. Saurez-vous reconnaître les contes classiques, fondateurs et marquants de votre enfance ? Pour les plus hésitants, pas de panique, la liste est à la fin du livre… Le monde merveilleux des contes est donc célébré et les enfants reconnaîtront avec plaisir les histoires les plus célèbres. Ce livre offre un hommage fidèle aux versions originales tout en y apportant une vraie touche personnelle avec la présence discrète de Lily. Bref, un hommage tout en retenue et de bon goût…

De toute manière, tout est de bon goût dans ce livre ! L’auteur Sara O’Leary nous livre un texte tout en finesse: un style direct qui parle directement aux enfants, une économie de mots qui va droit à l’essentiel, au cœur des émotions et le personnage de la petite Lily est absolument irrésistible. Sensible, une idée à la seconde et pleine d’entrain, Lily ne peut que vous séduire ! Cependant, cet album n’est pas à classer dans la catégorie « album mignon pour fifilles », c’est bien plus que ça. C’est une belle histoire qui veut transmettre son héritage des textes classiques, faire passer un vibrant message d’amour pour la lecture, démontrer le pouvoir de l’imagination et célébrer ce temps béni de l’enfance où les petits sont capables de voir un palais dans une montagne de coussins. De plus, Lily aime autant bricoler que se choisir une belle robe, elle aime vibrer et recherche l’aventure; c’est pourquoi ce livre peut rassembler autant de petits garçons que de petites filles.

Ce texte poétique est superbement mis en lumière par des illustrations délicates et raffinées. Julie Morstad possède un grand talent de dessinatrice et nous plonge dans un univers bien particulier à chaque double-page. L’aspect intemporel renforce la puissance des illustrations. La mise en abyme de la littérature est retranscrite avec tant de grâce et d’intelligence… Les décors, la végétation et les détails de la chambre de Lily sont particulièrement travaillés. À la lecture du livre, une simplicité naturelle ressort des dessins mais derrière laquelle on devine rigueur et précision. Des images fortes comme celles d’un rêve… Les illustrations de Julie Morstad montrent à quel point l’essence même du texte de Sara O’Leary est parfaitement retranscrit en images; il existe une véritable symbiose entre le texte et les illustrations.

Le livre débute et s’achève avec Lily dans un carton, le message est bien clair: avec de l’imagination et pas grand-chose, on peut s’évader ! Il était une fois Lily est un véritable condensé de poésie et de mignonnerie ! Vous pouvez l’acheter et l’offrir les yeux fermés à un(e) enfant à partir de 5 ans, succès garanti…

extrait-lily

JEU-CONCOURS

J’aime tellement cet album que, grâce à Belin Jeunesse, je vous offre un exemplaire. Laissez-moi un commentaire sur le blog ou sur ma page Facebook Delphine Monteil pour me dire que vous êtes intéressé(e) et réponse le 2 février… Bonne chance !

BONUS

Voici quelques DIY autour de l’album à faire avec des enfants:

https://tundrabooks.files.wordpress.com/2013/04/thisissadieactivitykit.pdf

***

Maison d’édition: Belin Jeunesse

Année de parution: 2016

Prix: 12,90 euros

Âge conseillé: 5 ans

8 réflexions sur “Il était une fois Lily

  1. Bonjour et merci pour ce concours.
    Doit-on obligatoirement passer par Facebook pour dire combien on serait heureux de gagner cet album.
    Bonne journée et bonne lecture
    Cyru

    J'aime

  2. Désolée d’être si en retard ! En réalité, je n’ai pensé qu’à annoncer les résultats du concours que sur Facebook… C’est Marie Bailly qui a gagné son exemplaire du magnifique Il était une fois Lily.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s