Des livres à mettre sous le sapin !

Comme l’année dernière et encore à la dernière minute, je vous ai concocté une petite sélection de livres (surtout des nouveautés) à offrir aux enfants pour Noël. À titre indicatif, j’ai fait une sélection allant de 2 à 7 ans. À vous de piocher et de glisser quelques livres au milieu des jouets !

2 ANS

couv-ca-nexiste-pas

Ça n’existe pas ! fait partie des histoires de Matthieu Maudet que j’ai beaucoup lues à mes enfants quand ils étaient petits. Et pour cause, c’est un livre super… Drôle, coloré et rythmé: le trio gagnant pour séduire les tout-petits. En bonus, les parents ne s’ennuient pas à la lecture. À un âge où les enfants s’intéressent à tout et questionnent le monde, c’est très intéressant de savoir démêler le vrai du faux en testant les limites de la réalité. Oui, qu’on se le dise, « une baleine naine, ça n’existe pas ! » pas plus qu' »une biquette qui joue au basket » ! Et la fin bouscule les lecteurs et fait gentiment peur… Votre enfant va en redemander !

Maison d’édition: L’école des loisirs / Prix: 8,70 euros

couv-balade

Dans cet album de Shirô Fujimoto, il est question de deux classes de petits animaux (souris et taupes) qui partent en excursion. Les deux groupes prennent le même chemin, mais voient les choses de différentes façons: sur et sous terre. Ce point de vue offre énormément de possibilités sur le plan graphique mais aussi au niveau du récit… Il y a beaucoup de petites aventures, de l’entraide, des trouvailles, de la frousse et la fameuse rencontre des deux groupes ! D’autres animaux, des éléments de la nature, des fruits et des légumes ponctuent le chemin de cette agréable promenade. Dans une esthétique japonaise attendrissante et délicate, cette histoire permet aux petits d’appréhender l’espace et de voir les situations en parallèle.

Maison d’édition: Yoaké / Prix: 12,90 euros

3 ANS

couv-le-plus-gros-cadeau-du-monde

La veille de Noël, une bande de copains chiens attend avec impatience le passage du Père Noël. Dans cet album, l’épisode Noël est décortiqué: l’attente, les espoirs, la crainte d’avoir été oublié puis la joie ultime avec une fin extrêmement réjouissante et au-delà de toute espérance ! Le Plus Gros Cadeau du Monde est vraiment LE livre à offrir ! Bien sûr, on est en plein dans le thème puisqu’il parle de Noël et de ce qui intéresse le plus les enfants: les cadeaux… On le savait depuis longtemps mais Dorothée de Monfreid sait parfaitement s’adresser aux plus jeunes grâce à son ton direct, drôle et au plus près des émotions. Les habitués retrouveront avec plaisir les personnages de prédilection de l’auteur illustratrice: des toutous. Des petits, des gros, des tachetés, tous plus mignons les uns que les autres…

Maison d’édition: L’école des loisirs / Prix: 12,80 euros

la-cagoule

Le petit Louis va au zoo. Il a une étrange cagoule sur la tête… Que cache-t-il là-dessous ? Ce joli petit album, soutenu par Amnesty International, traite des différences, des complexes, de la tolérance et de l’amitié. Pour bien aborder ces thèmes profonds, Anne-Caroline Pandolfo a choisi un traitement léger avec un endroit qui plaît particulièrement aux enfants (le zoo), des couleurs gaies et une bonne dose d’humour.

Maison d’édition: Talents Hauts / Prix: 12,50 euros

4 ANS

mon-papa-et-moi

Papa et Moi est un joli livre sur une petite fille et son père qui déménagent régulièrement. Les différentes maisons s’accumulent au fur et à mesure que le lien se renforce entre ces deux-là… De belles illustrations poétiques et pleines d’énergie, des maisons et des constructions plus étonnantes les unes que les autres et un texte simple, rigolo et adapté aux plus jeunes. Voilà la recette réussie de ce petit album !

Maison d’édition: Gautier-Languereau / Prix: 9,90 euros

au-secours-un-monstre

Dans cette histoire, on s’amuse à se faire peur… Francesco Pittau offre à ses petits lecteurs le grand frisson et une fin réjouissante pour rassurer tout le monde. Quoi de mieux qu’une bande de copains, un récit énergique, une véritable tension dramatique et un monstre très très spécial… Au secours un monstre ! propose un texte vif et percutant, des illustrations expressives et un rythme endiablé. À lire vite !

Maison d’édition: Gallimard Jeunesse Giboulées / Prix: 12 euros

5 ANS

zapato_couv

Dans L’Incroyable Famille Zapato, Julie Brouant nous dresse un véritable portrait de famille avec au centre la petite dernière qui se sent comme le vilain petit canard… Dans sa famille, tout le monde a du talent et fait un numéro de cirque. Grâce à un système de planche, les illustrations s’animent créant un mouvement. Effet assuré de la magie du livre qui bouge ! Revenons à notre petite fille… Mais, que pourrait-elle bien présenter, elle qui ne sait rien faire de grandiose ? Au-delà d’un livre sur le cirque, c’est un ouvrage sur la connaissance de soi-même et de l’affirmation de la personnalité au sein de sa propre famille.

Maison d’édition: L’Agrume / Prix: 18 euros

il-y-a-un-tigre-ds-le-jardin

Il y a un tigre dans le jardin est comme une parenthèse enchantée. Une enfant, en visite chez sa grand-mère, décide d’aller tromper son ennui dans le jardin… Plongée dans une jungle imaginaire, la petite Nora va faire la connaissance d’un tigre. Réel ou inventé ? On s’en moque… Ce qui compte, c’est la relation qui se met en place entre la petite fille et le tigre. Dans ce jardin, il y a aussi des libellules géantes, des plantes carnivores et un ours polaire grincheux. Bref, ici, l’imagination est poussée très très loin et on en veut encore… Le style d’illustrations de Lizzy Stewart est vraiment ravissant, c’est très poétique et coloré. On plonge dans ce jardin aux mille possibilités avec délice !

Maison d’édition: Gautier-Languereau / Prix: 14,90 euros

couv-maelle-et-margot

Maëlle et Margot ou l’histoire d’une amitié… Dans le train de tous les possibles, au gré d’un voyage, les liens se tissent… La blonde et la brune se découvrent, jouent, se chamaillent, se retrouvent et repartent vers de nouvelles aventures. Une histoire malicieuse tout en finesse de Danny Parker qui sait aller au plus proche des émotions de ses personnages. Le texte est délicatement accompagné par des illustrations douces et délicates de Freya Blackwood. Au fil des pages, un véritable univers poétique se met en place. Beaucoup de détails subtils sont contenus dans les dessins… Partez à la rencontre de ces deux petites filles espiègles, vous ne le regretterez pas !

Maison d’édition: Grasset Jeunesse / Prix: 14,90 euros

6 ANS

couv-presque-toute-la-verite-sur-les-lutins

Presque toute la vérité sur les lutins est aussi un livre de circonstances. La géniale Clothilde Delacroix fait le ménage dans les idées reçues à propos des lutins et met les pieds dans le plat ! Pourquoi sont-ils aussi petits ? Pourquoi les lutins portent la barbe ? Ou encore, pourquoi sont-ils habillés en vert et rouge ? Bref, autant de questions qu’il y a de réponses, un grain de folie ainsi que des illustrations généreuses et détaillées, Presque toute la vérité sur les lutins est un ouvrage dense de presque cent pages. Et surtout irrésistible de drôlerie et d’intelligence ! Bref, ce livre très original fera l’unanimité après des petits et des grands…

Maison d’édition: Seuil jeunesse / Prix: 18 euros

la-fab-hist-de-la-poire-geante

La Fabuleuse Histoire de la poire géante est un incroyable livre d’aventures. Lors d’une partie de pêche, les deux copains Mitcho et Sebastian (le chat et l’éléphant) trouvent un message mystérieux et une graine dans une bouteille. C’est le début de l’aventure ! Cet album possède un univers visuel fourmillant de détails, un texte riche et des personnages attachants et travaillés. Impossible de ne pas penser à James et la grosse pêche de Roald Dahl en lisant l’ouvrage du Danois Jakob Martin Strid ! L’ensemble est tout aussi divertissant, joyeux, très rythmé et nous emmène très très loin…

Maison d’édition: Pocket Jeunesse / Prix: 19,90 euros

7 ANS

couv-gr-foret

La Grande Forêt d’Anne Brouillard nous entraîne dans un monde à part, Chintia. D’ailleurs, le livre s’ouvre sur une carte qui annonce immédiatement un univers particulier avec onze pays ayant des noms très évocateurs et poétiques comme le Pays disparu, le Pays des Montagnes bleues, le Pays des châteaux, le Pays désert ou encore le Pays noyé… Les humains, les animaux et autres drôles de créatures se mêlent de manière harmonieuse. Killiok cherche son ami disparu et grâce à cette quête, un voyage et des rencontres vont avoir lieu. Je ne vous en dis pas plus… et vous laisse découvrir la fabuleuse galerie de personnages. La construction formelle alternant mise en page classique d’album et cases de BD apporte une force particulière au récit. Équilibrée, bien détaillée et très riche, l’histoire fera rêver les petits lecteurs. Pour reprendre la formule d’un(e) libraire, La Grande Forêt est véritablement un « livre-monde » que je vous encourage vraiment à découvrir. Et c’est le premier tome d’une trilogie ! On attend déjà la suite avec impatience…

Maison d’édition: Pastel / Prix: 18 euros

couv-passion-et-patience

Passion et Patience est un livre magnifique. À tous les points de vue… Il y a une réelle beauté du texte et des images. Toutes les pages sont superbement composées. Qu’on se le dise, Rémi Courgeon est un véritable poète ! C’est l’histoire de deux sœurs jumelles aux caractères opposés mais complémentaires, la tempérée Patience et l’énergique Passion; elles sont les voisines, amoureuses et inspiratrices de leur voisin, Gus. Derrière ce diminutif rigolo, se cache le talentueux Gustave Eiffel dont on découvrira l’identité plus tard… La force de ce grand album réside dans l’histoire subtile et les différents registres de compréhension. Ce récit hors du commun initie les enfants à des notions dont ils n’ont pas forcément l’habitude dans les albums: le triangle amoureux, l’évolution des personnages jusqu’à l’âge adulte et la personnification des sentiments. Ce livre parfaitement abouti est un véritable coup de cœur, succombez vous aussi à Passion et Patience !

Maison d’édition: Milan / Prix: 16,95 euros

Une réflexion sur “Des livres à mettre sous le sapin !

  1. Pingback: Etagères du bas, La Cagoule. | Anne-Caroline Pandolfo Illustrations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s