Les Mous / Gouniche

couv-les-mous

Pour une raison que je ne parviens toujours pas à m’expliquer, je suis passée à côté du livre Les Mous au printemps 2015. Mais, comme il n’est jamais trop tard, je viens de le découvrir à l’occasion de la parution de la « suite » dont je vous parle plus bas. Dans Les Mous, Delphine Durand, auteur et illustratrice, nous présente d’étranges créatures mais qui dit « mous » ne dit pas fades ou ennuyeux. Au-delà du titre énigmatique, la gaieté loufoque qui se dégage de la couverture pique au vif la curiosité des lecteurs ! Partons donc à la rencontre des mous…

Delphine Durand a choisi le biais de l’encyclopédie pour présenter aux lecteurs le peuple des mous. À travers leurs caractéristiques physiques, leurs modes de vie, leurs goûts, ces étranges créatures sont mises à l’honneur. Leur particularité ? Ils sont tout à fait irrésistibles… de drôlerie. Avec son humour absurde, Delphine Durand séduit petits et grands ! Les mous sont de mignons bêtas qui parviennent tout de même à être cool. Comme le précise le sous-titre, les mous vivent effectivement des fabuleuses aventures comme prendre un café entre amis, faire des blagues pourries, se regrouper au crépuscule et autres activités réjouissantes. Vous l’aurez compris, la grande qualité de ce livre hors norme est le décalage… Il s’agit de petits riens traités avec ironie, mais le tout est absolument accessible aux enfants.

Le succès de ce livre tient aussi à sa grande précision formelle: des illustrations aux multiples techniques remplissent cet univers foisonnant. Des dessins, schémas et légendes dans tous les sens, je précise que chaque détail a son importance… Ouvrez bien les yeux et plongez dans ce livre tout simplement génial !

couv-gouniche
NOUVEAUTÉ
Voici Gouniche ! Avec un titre drôle et l’air d’imbécile heureux du personnage éponyme, Delphine Durand attire immédiatement les lecteurs. Qui est Gouniche, cette créature jaune et dodue ? Un mou parmi les mous ? Et non, erreur… même s’ils possèdent un ancêtre commun, Gouniche appartient à la famille des gous. Il figurait déjà dans le livre Ma maison de D. Durand publié aussi au Rouergue en 2000.
Maintenant que les présentations sont faites, laissez-moi vous dire que Gouniche est super rigolo, aime les oiseaux, a peur des mouches et est amoureux d’une fleur. Charmant portrait, n’est-ce pas ? L’auteur illustratrice explore les multiples vies fantasmées de son personnage unique en son genre. Tout comme les mous, Gouniche fait assez souvent n’importe quoi… pour le plus grand plaisir des enfants. Bourré d’imagination ou ne réfléchissant pas plus loin que le bout de son nez, Gouniche est disons… spécial. Il aime faire des expériences, a pour voisine Bérénice la saucisse et met parfois des perruques.
Entouré de sa bande de copains tous plus sympas les uns que les autres, ils jouent au « Mounopoli » et regardent leur émission préférée « La vie pas facile de Caca ». Et j’en passe… Le ton de Delphine Durand est un régal: des blagues dans tous les sens, un humour fin et efficace, les quelques clins d’œil aux adultes seront aussi appréciés ! On attend déjà la suite…
Les illustrations de Gouniche sont très réussies: tout comme dans Les Mous, il y a une quantité impressionnante d’illustrations aussi diverses que variées. Sous forme d’album, de BD, de croquis dessinés sur des feuilles d’écolier, de photo-montages et de listes faites sur des morceaux de papier déchiré, l’ensemble est très vivant et ludique. Ma préférence va pour le côté crayonné et les montagnes ayant des yeux…
Gouniche est un album hilarant, lisez-le ! Découvrez-le sur cette vidéo:
***
Maison d’édition: Le Rouergue
Année de publication: 2015 (Les Mous), 2016 (Gouniche)
Prix: 15 euros
À partir de 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s