Mon ami Fred

Imaginary_Cover.indd

NOUVEAUTÉ

Mon ami Fred est un album magnifique. Commençons par la couverture très douce avec ce joli bleu ciel rehaussé par les dorures poétiques qui nous invite à rentrer dans un univers imaginaire… Oui, l’imaginaire tient le rôle principal dans cette histoire. Et il prend vie sous les traits de Fred, l’ami imaginaire, qui est descendu de son nuage pour devenir le meilleur ami du petit Sam.

Ensemble, les deux garçons aiment lire, essayer de comprendre comment fonctionnent les toilettes, écouter de la musique, écrire et jouer des pièces de théâtre devant les parents de Sam, fabriquer des masques japonais et ont très envie de se lancer dans l’écriture d’une BD… Bref, c’est une amitié aussi réciproque que passionnée ! Néanmoins, Fred ne peut s’empêcher d’être inquiet car il connaît bien les enfants réels qui finissent par se lasser de lui et préférer un « vrai » copain… Il craint que l’histoire ne se répète avec Sam, l’ami idéal.

« Lorsque cela se produisait, ce qui était toujours le cas, Fred sentait qu’il s’effaçait. […] il ne restait plus de lui qu’une petite ombre que le vent attrapait et emportait dans le ciel… où Fred restait jusqu’à ce que quelqu’un d’autre ait envie de le voir apparaître. » Oui, si Sam ne veut plus de Fred, ce dernier remontera dans le ciel ou dans les rêves du petit garçon… Le récit s’articule autour de l’idée d’ami imaginaire et c’est un thème qui fascine autant qu’il déconcerte, que ce soit chez les enfants et les adultes. Mais au-delà de ça, dans Mon ami Fred, il s’agit d’amitié. Qu’elle soit imaginaire ou bien réelle n’est pas le plus important, ce livre parle davantage de la joie ou de la difficulté de conjuguer plusieurs amitiés. Comment faire de la place aux autres sans froisser son meilleur ami ?

 

Imaginary_Cover.indd

Imaginary_Cover.indd

Imaginary_Cover.indd

© Eoin Colfer et Oliver Jeffers pour Kaléidoscope/Gallimard Jeunesse

Car, les craintes de Fred vont finir par se confirmer. Sam fait la connaissance d’un (autre) alter ego: une petite fille, Sammi. Au fur et à mesure que leur amitié se développe, Fred commence à s’effacer… Mais grâce à une pirouette finale, le trio impossible se transforme en quatuor épanoui ! L’arrivée de Frida, l’amie imaginaire de Sammi, apporte un nouvel équilibre au groupe. Afin de ne pas tout vous dire, je vous laisse découvrir l’évolution subtile de ces multiples amitiés…

La force de cet album réside dans sa poésie et sa justesse. Et le fait que le récit soit abordé du point de vue de l’ami imaginaire apporte un vrai plus… Le lecteur accompagne Fred dans sa destinée de personnage hybride, un pied dans la réalité et un autre dans l’imagination enfantine. Ce petit être séduit quiconque avec ses envies et ses doutes. Il est terriblement humain !

Le trait fin et délicat d’Oliver Jeffers nous offre des illustrations épurées, très élégantes. Peu de couleurs mais l’ensemble reste joyeux notamment grâce aux pointes d’humour distillées savamment dans les détails des dessins et les différentes visions des personnages… Ouvrez l’œil ! Quant à l’auteur Eoin Colfer, il a écrit une histoire originale et sensible. Sur presque 50 pages, les choses ont le temps de s’installer et le texte, très mesuré, détaille avec finesse les sentiments amicaux. Je vous recommande ce livre pour tous les enfants à partir de 5 ans. Bonne lecture !

BONUS

Pour les plus grands sur thème de l’amitié imaginaire, vous pouvez leur proposer le classique Calvin et Hobbes de Bill Watterson (éd. Presses de la Cité).

calvin-hobbes

***

Maison d’édition: Kaléidoscope en coédition avec Gallimard Jeunesse

Année de parution: 2016

Prix: 15,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s