DOUDOU cherche bébé

couv-doudou-cherche-bebe

Voilà un petit album absolument délicieux ! Pour son premier album pour les tout-petits (1-3 ans), Magali Le Huche a eu l’intelligence de faire un livre sensible et drôle en adoptant un point de vue original: elle donne la parole à une peluche qui veut devenir le doudou d’un bébé. Ici, il s’agit d’un petit hibou très chic ! Il rêve de rencontrer l’Élu, l’enfant qui l’aimera et qu’il pourra aimer en retour…

L’auteur illustratrice nous parle de l’attente, du désir d’être choisi, des autres prétendants bref d’une rencontre qui relève de l’histoire d’amour. Oui, entre un enfant et son doudou, il s’agit bien d’amour, n’est-ce pas ? Mais, Doudou a de la concurrence car Bébé est bien gâté et est entouré de beaucoup d’autres peluches. Alors, l’aimera ou l’aimera pas ? Est-ce que l’alchimie va fonctionner ? Pour ce faire, partons à l’exploration des cinq sens ! Bien entendu, un bébé doit trouver son doudou beau, mais il doit aussi aimer sa matière ou son tissu, son odeur, le contact contre sa peau… et son goût ! N’oublions pas que les tout-petits découvrent le monde par la bouche et que le doudou est souvent mâchouillé… Certains doudous font aussi un bruit particulier. Bref… Revenons à notre histoire: est-ce que Doudou va remporter tous les critères souhaités par Bébé ?

 

doudou-cherche-bebe_page_1

doudou-cherche-bebe_page_2

doudou-cherche-bebe_page_3

doudou-cherche-bebe_page_4

© Magali Le Huche pour Actes Sud junior

Choisir le thème du doudou est un très bon point pour séduire les plus jeunes. Je ne rentre pas dans les discours sur l’objet transitionnel mais Avec DOUDOU cherche bébé, les petits lecteurs sont immédiatement sous le charme de cette histoire proche d’eux, tendre et qui va droit au but. Oui, le texte est parfaitement adapté (ton, longueur des phrases, progression du récit) aux plus jeunes qui se réjouissent aussi du petit suspense de l’histoire et de la fin jubilatoire.

Le livre au format carré, tout-carton avec une découpe sur la couverture et d’un bel orange vif est parfait pour les petites mains. De plus, les illustrations de Magali Le Huche sont colorées, joyeuses et de bon goût. Le personnage du doudou est original et très expressif. Les enfants lecteurs sont ravis de suivre la rencontre et le début de la grande histoire de Doudou et Bébé ! Il est fort à parier qu’ils vous (re)demanderont encore et encore de leur lire cette histoire, le livre dans une main et leur doudou dans l’autre…

 

extrait

© Magali Le Huche pour Actes Sud junior

***

Maison d’édition: Actes Sud junior

Année de publication: 2016

Prix: 11,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s