Björn

bjorn-couvok

NOUVEAUTÉ

Delphine Perret nous offre « six histoires d’ours » dans lesquelles nous suivons Björn (ours en suédois). Qu’a-t-il de spécial ? Rien de particulier, ce qui fait tout son charme, me direz-vous… Il vit dans la forêt entouré de ses amis animaux: une belette, un blaireau, un écureuil, un renard, un hibou, un lièvre et une mésange. Une galerie très variée qui offre son lot d’aventures ! Les histoires traitent du quotidien, tantôt des anecdotes plutôt insignifiantes et à d’autres moments, des trucs géniaux ! Bref, du petit et du grand. La vie, quoi…

Avec grâce et talent, Delphine Perret nous propose un livre particulier mettant en scène un ours très attachant. Le personnage de Björn est tout simplement irrésistible et les enfants vont vite l’adorer. Il a une boîte aux lettres abritée dans la souche d’un arbre, il est entouré d’amis, il aime s’amuser et aussi ne rien faire, il est très gourmand et correspond avec une petite fille nommée Ramona.

Je vous laisse découvrir les six histoires en tant que telles, mais je vous dévoile juste les titres: Le canapé – Carnaval – Rien – Le cadeau – Lunettes – C’est l’heure. Au-delà des histoires, j’ai envie de vous dire à quel point l’écriture de l’auteur est remarquable: elle est aussi directe que retenue et aussi tendre que drôle. Mais, le secret de réussite de Delphine Perret est qu’elle sait parfaitement s’adresser aux enfants et trouver les points d’accroche pour captiver leur attention. Dans certaines histoires, l’idée de base est complètement absurde et elle parvient à organiser et mener les choses pour arriver à une fin « plus classique ». Dans d’autres histoires, elle ose une narration calme (mais pas vide) et affronte le silence, le minimalisme avec une justesse qui lui est propre.

bjorn-p1-1024x717

bjorn-2-1024x717

bjorn-3-1024x717

bjorn-4-1024x717

© Delphine Perret pour Les Fourmis rouges

La grande qualité de Delphine Perret est de parvenir à élaborer une galerie de personnages animaux qui ont des attitudes humaines sans pour autant gommer leur animalité. Il y a très souvent des animaux dans les livres pour enfants et dans la plupart des cas, ils sont soit complètement humanisés soit seulement réduits à leur fonction d’animal. L’équilibre entre les deux est un savant mélange que peu réussissent aussi bien que l’auteur illustratrice Delphine Perret. Björn aime autant regarder les catalogues de vêtements pour humains (chacun ses loisirs…) que se gratter le dos ou manger du miel. Le personnage de l’ours est une figure appréciée par les auteurs et/ou illustrateurs de littérature jeunesse et je pense très sincèrement que Björn peut figurer dans le panthéon des histoires d’ours qui comptent, de celles qu’il faut retenir.

Quant aux illustrations, elles sont délicates, disent beaucoup avec peu et s’associent de façon très libre avec le texte. Soyez attentifs, il y a souvent de la poésie et/ou de l’humour dans les petits détails des dessins. Les différents animaux sont très expressifs et Björn est réussi sous les coutures ! On sent aussi l’amour de Delphine Perret pour la nature qu’elle dessine avec beaucoup de sentiments…

Pour finir, je voudrais vous parler de l’objet en lui-même. Le travail d’édition de ce livre est particulièrement soigné et réussi: les couleurs (jaune et un pantone vert d’eau), la typographie (une écriture claire et en accord avec le ton du livre) et la mise en page aérée offrant un équilibre parfait entre le texte et les illustrations. Le tout en fait un album très agréable à la lecture.

Lisez Björn !

***

Maison d’édition: Les Fourmis rouges

Année de publication: 2016

Prix: 12,50 euros

2 réflexions sur “Björn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s