Rose à petits pois

couv Rose à petits pois

NOUVEAUTÉ

Si je devais résumer l’album d’Amélie Callot et de Geneviève Godbout, je dirais que Rose à petits pois est un livre qui fait du bien ! Véritable condensé de bonne humeur, de joie de vivre et du bonheur d’être ensemble. La jolie jeune femme en couverture s’appelle Adèle et fleur parmi les fleurs, notre mademoiselle soleil tient un café qui s’appelle « Le Tablier à pois ». Véritable lieu de rassemblement pour la population isolée du hameau où il se trouve, ce café a rapidement trouvé ses habitués: « Pour tous ceux-là, le café fait office de refuge, petite lanterne toujours allumée. C’est ici que l’on se retrouve. Ici on pleure, on rit, on crie, on s’esclaffe, on se défie et on s’aime. Le café, c’est à la fois le cœur, les poumons et les tripes de la région. » Adèle sourit, sifflote, chante à tue-tête et sa gaieté charme tout le monde. Elle est aidée de Lucas qui ravitaille son café et qui sait à peu près tout faire…

extrait RAPP 3

extrait RAPPextrait RAPP 4

© A. Callot et G. Godbout pour la Pastèque

Mais, tout n’est pas si rose… Dès qu’il pleut, Adèle perd tout entrain ! Elle fonctionne comme un crocus ou encore une grenouille en charge de la météo: quand il fait beau, elle rayonne et s’ouvre à la vie mais quand il pleut, elle se renferme sur elle-même en refusant de sortir. « Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ce n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors ! Et même souvent, elle ferme carrément le café, va se rouler sous la couette et attend que les nuages cèdent la place au soleil. »

extrait RAPP 1

© A. Callot et G. Godbout pour la Pastèque

Ce serait vraiment dommage de dévoiler trop de choses sur la suite, mais je peux vous dire qu’il va  y avoir une chasse au trésor amoureuse. Si, si, c’est vrai et absolument adorable (il n’y a pas d’autre mot !). Des bottes, un imperméable et un parapluie roses vont être déposés de façon anonyme et mystérieuse au café d’Adèle. Ainsi parée, elle décide d’affronter la pluie: « Finalement, ce n’est pas si mal. D’abord, ça sent bon l’herbe mouillée et la pluie fait une jolie mélodie en tombant sur le parapluie. » L’optimiste d’Adèle reprend le dessus et elle se laisse même aller à apprécier les gouttes qui glissent sur les feuilles ainsi que la compagnie des escargots !

extrait RAPP 2

© A. Callot et G. Godbout pour la Pastèque

L’auteur Amélie Callot signe ici son premier album et le récit est parfaitement mené. Authenticité et poésie sont au rendez-vous. Les éléments sont savamment distillés au fur et à mesure de l’histoire et l’on progresse vite pour connaître la fin ! Les personnages sont positifs et l’histoire d’amour est traitée de manière intelligente, fine et à hauteur d’enfant. L’auteur parvient à faire passer beaucoup de choses… En plus d’être une belle histoire, ce livre est un très bel objet avec son grand format généreux (80 pages) et ses magnifiques illustrations. C’est exactement le genre de livre qui séduit aussi bien les enfants que les parents… Les dessins sont signés Geneviève Godbout, une talentueuse illustratrice québécoise que j’apprécie beaucoup (lire une interview réalisée pour le blog ICI). Pour Rose à petits pois, elle a réalisé un travail conséquent et l’ensemble est lumineux, bravo pour toutes les nuances de rose ! La délicatesse des tons pastel et le style rétro sont absolument charmants… comme d’habitude.

Et je termine avec cette jolie citation de l’écrivain Martin Page qui ouvre l’album: « La pluie tombe comme nous tombons amoureux, en déjouant les prévisions. »

BONUS

Dessin Alice

Adèle vue par Alice (5 ans)

***

Maison d’édition: La Pastèque

Année de parution: 2016

Prix: 19 euros

3 réflexions sur “Rose à petits pois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s