Nos grandes vacances (sous une petite tente)

nos-grandes-vacances-sous-une-petite-tente

Nos grandes vacances (sous une petite tente), voilà un programme qui sent bon les vacances ! Et pour moi qui n’ai jamais fait de camping, ce livre est très exotique… Très franchement, cet album parlera à tous les petits campeurs et donnera envie aux autres d’en faire. Ici, nous suivons les préparatifs, les vacances et la fin inéluctable des festivités.

Reprenons dès le début de l’histoire avec le lancer de cartable. Youpi, l’école est finie ! Nous suivons Tim, un petit garçon qui part camper avec ses parents et son petit frère. On s’amuse à la lecture du détail des valises… Chacun sait que c’est une étape cruciale. L’auteur Philip Waechter a décidé de jouer avec tous les « clichés » du départ en vacances comme les oublis sur la route, le voyage forcément toujours trop long et l’arrivée tant attendue. Une fois au camping, notre petite famille s’attaque au montage pas si simple de la tente avant de retrouver avec joie les amis des années précédentes fidèles au rendez-vous. Amitié et entraide seront le fil conducteur de tout l’album !

pages_int_grandesvacances_milan_1

pages_int_grandesvacances_2

pages_int_grandesvacances_8juin2016_3

© Philip Waechter pour Milan

Nos grandes vacances (sous une petite tente) est un album tendre et rafraîchissant où la bonne humeur règne du début à la fin ! Les vacances au camping sont l’occasion de resserrer les liens familiaux tout en permettant aux enfants de goûter à la liberté en vivant en plein air. Les enfants lecteurs apprécieront ce petit monde aux règles si différentes de celles du quotidien. La plage, la nature, mais aussi les moustiques et la promiscuité… Comme le précise son éditeur Milan, Nos grandes vacances (sous une petite tente) offre un inventaire très amusant des bonheurs et petites misères du camping ! Une atmosphère faite de découvertes, de dépassement de soi et d’amitiés précieuses.

Au-delà du récit profondément optimiste, la force de ce livre est sa forme particulière. L’auteur illustrateur a choisi d’alterner de belles pleines pages avec des cases, des vignettes et des bulles pour initier les jeunes lecteurs à la bande dessinée au sein d’un album; ce procédé donne une grande énergie à l’ensemble.

Avec Nos grandes vacances (sous une petite tente), profitez de la dernière ligne droite des vacances avant la rentrée !

***

Maison d’édition: Milan

Année de publication: 2016

Prix: 12,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s