ALBERTUS l’ours du grand large

albertus-lours-du-grand-large

Si je devais résumer ce livre en trois mots, je dirais: tendresse, dépaysement et gros baraqués. J’espère que cette association vous donnera envie d’en savoir plus… L’histoire d’ALBERTUS l’ours du grand large nous emmène sur le navire du capitaine Balthazar Babkine chargé de transporter des marchandises entre la France et l’Inde. Ce dernier trouve un ours en peluche très usé et rafistolé. Très surpris, il ne comprend pas comment cette peluche a pu atterrir sur son bateau alors qu’il n’y a aucun enfant à bord… Bien décidé à élucider ce mystère, Balthazar Babkine interroge et passe en revue tout son équipage. Ses marins costauds et tatoués n’ont pas vraiment le profil de propriétaire de nounours !

Puisqu’il ne semble appartenir à personne, le capitaine Balthazar Babkine décide de le garder jusqu’à sa prochaine escale en Inde puis de confier le petit ours aux bons soins de sa sœur, directrice d’orphelinat à Calcutta. Cette dernière le baptise Albertus en hommage au navire du même nom où il a été trouvé et choisit de le donner à Amolika, une petite fille orpheline qui n’a pas un seul jouet… Avant d’atterrir dans les bras de l’enfant, on finira par apprendre les véritables origines du petit ours et le pourquoi du comment de sa présence sur le navire. Je ne vous en dis pas plus, si ce n’est que la petite enquête du capitaine est rigolote et bien menée mais sans résultat ! Le propriétaire viendra se présenter seul et livrer aux lecteurs l’histoire du petit ours et par extension sa propre vie; tout comme le capitaine raconte aussi un souvenir d’enfance très précis avec son propre nounours. Les différentes histoires se mêlent et s’entremêlent avec une grande habileté pour nous proposer un récit bien construit.

Le texte de Laurence Gillot est sensible, original et très agréable à la lecture. De plus, elle nous offre une galerie de personnages très touchants. L’illustrateur Thibaut Rassat a su dessiner un univers rond et chaleureux peuplé de personnages expressifs. Le tout dans un style coloré et moderne ! ALBERTUS l’ours du grand large est un livre étonnant qui nous emmène loin en abordant des thématiques dures avec tendresse, légèreté et intelligence. Cet album détient plusieurs messages: les apparences sont souvent trompeuses, les marins ne sont pas que des caricatures de marins et les peluches peuvent avoir plusieurs vies !

***

Maison d’édition: Milan

Année de parution: 2016

Prix: 11,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s