Les Bacon Brothers

couv Bacon brothers

En cette période estivale, laissez-moi vous emmener sur les routes des États-Unis avec Les Bacon Brothers ! Wolf, agent de stars, nous raconte l’histoire de trois cochons musiciens, Smokey, Angus et Pinky. Plus qu’une simple histoire, il s’agit de leur incroyable destinée… Après un succès datant de plus de vingt ans et une seconde vie de leur musique sur Internet, le trio devenu un peu pépère et pantouflard décide de repartir en tournée. Par amour de la musique, pour retrouver leurs fans et aussi un certain Colonel Chipman… Mais, qui cela peut-il bien être ?

Impossible de passer à côté des clins d’œil musicaux (et culinaires) dans les noms choisis par l’auteur Davide Cali. « Smokey » pour Smokey Robinson, une des stars de la Motown (smoked ham); « Angus » pour Angus Young, guitariste et star d’AC/DC (viande de bœuf angus) et concernant « Pinky », on peut y voir peut-être une référence à Pink Floyd (ainsi que la couleur rose du jambon). Quant au nom « Les Bacon Brothers », il fait évidemment référence au groupe Les Blues Brothers et au bacon ! Les petits et grands lecteurs sont donc bien servis en jeux de mots… On peut même s’aventurer à penser que le fameux Colonel Chipman pourrait renvoyer à l’impresario d’Elvis, le Colonel Parker… Et j’en passe !

Revenons à l’histoire. Nos quatre compères (n’oublions pas le loup !) sont donc en route pour les States et que ce soit à la Nouvelle-Orléans, patrie du jazz ou à Nashville, temple de la country, le groupe se produit. Entre les concerts, les amis se détendent avec les loisirs typiques américains: beach-volley, rodéo, base-ball et machines à sous ! Sans oublier les must des visites culturelles: balade dans la Grande Pomme, contemplation du Grand Canyon, escale à Hollywood Boulevard et son célèbre Walk of Fame sans oublier le Golden Gate Bridge. Toutes ses activités sont dépeintes avec justesse et humour !

 

extrait BB 1

extrait BB 3

© Davide Cali et Ronan Badel pour ABC Melody

On ne peut pas passer à côté du clin d’œil à l’histoire des trois petits cochons au début de l’album. Tous les éléments sont là: le loup, les cochons bien entendu, les maisons en paille, bois et briques ainsi que l’idée d’indépendance en partant sur la route. Mais, l’auteur se détache bien vite de la version traditionnelle: ici, le loup est bienveillant et après avoir chacun quitté leur maison, les cochons musiciens vivent leur vie.

L’humour, l’énergie et l’enjeu de ce livre en font un formidable outil de découverte de la musique et des États-Unis. La forme de l’album avec ses allures (parfois) de bd et des photos glissées ici et là en font un objet ludique. Un grand rythme narratif pour une lecture dynamique, des illustrations remplies de détails dans tous les sens et des personnages irrésistibles… Comme à son habitude, Ronan Badel nous livre un univers absolument génial, délirant et avec une touche rétro.

La fin qui laisse présager une suite (oui, s’il vous plaît !) avec une tournée en Russie serait un peu à l’inverse du film Leningrad cowboys Go America de Aki Kaurismäki (1989) qui avaient fait une tournée aux États-Unis. Je vous recommande l’album Les Bacon Brothers pour un road trip made in USA qui vaut vraiment le détour !

***

Maison d’édition: ABC Melody

Année de publication: 2016

Prix: 14 euros

 

BONUS

Sachez que ce livre est aussi disponible en version anglaise pour les petits anglophones.

L’aventure des Bacon Brothers ne s’arrête pas au livre puisqu’il y a aussi le clip, la chanson à télécharger gratuitement sur le site d’ABC Melody et le duo Cali/Badel a même concocté une playlist. De quoi prolonger le plaisir de la lecture en musique !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s