Chez moi

couv Chez moi

L’album Chez moi est une très belle réflexion sur l’endroit d’où l’on vient et les voyages qui forgent notre identité. Dans un récit à la première personne, un homme nous raconte son enfance paisible au bord de la mer: « Je suis né dans un petit village et j’ai passé mon enfance dans une petite maison de pêcheurs. Pas grand-chose. Un petit rien du tout au goût salé, juste en face de la mer. »

Au fil des années, l’envie de découvrir de nouveaux horizons et de vivre en ville se fait sentir alors notre personnage gagne la capitale. Après la ville, il y a le désir de découvrir le vaste monde et les voyages s’enchaînent… Ce livre retrace donc l’itinéraire d’un homme que l’on suit du début à la fin de sa vie par le prisme de ses habitations. Derrière cette quête, la grande question est de savoir: où se sent-on vraiment chez soi ?

Dans ce livre, il n’est pas uniquement question de voyages. L’âme d’artiste de notre personnage est le fil rouge de l’histoire. Les endroits, les villes, les pays changent mais son envie de dessiner est immuable. Son carton à dessin, véritable point d’ancrage, est un élément qui le suit invariablement dans ses pérégrinations. Comme dans un livre-jeu, les enfants peuvent s’amuser à le retrouver au fil de la lecture…

 

extrait 1 Chez moi

extrait 2 Chez moi

extrait 3 Chez moi

extrait 4 Chez moi

© Davide Cali et Sébastien Mourrain pour Actes sud junior

Chez moi est un album poétique, intelligent et qui dit beaucoup avec peu de choses. Le texte de Davide Cali est absolument magnifique de sincérité et de simplicité. Un petit exemple: « Alors que tout me souriait, que la ville m’avait pris dans ses bras, me traitant comme un prince, j’en ai eu assez. Je ne saurais pas dire pourquoi. J’avais l’impression que ma vie était figée comme dans une photo. Toujours les mêmes cafés, les mêmes gens, les mêmes fêtes. Je sentis que j’avais besoin d’aller voir ailleurs. » Cet auteur parvient à aborder des thèmes dits d’adulte à hauteur d’enfant. Les petits sont aussi séduits par ce parcours atypique fait de (petites) aventures et comme je l’ai déjà dit dans plusieurs chroniques antérieures, la thématique de la maison parle beaucoup aux enfants. De plus, le récit narratif est parfaitement mené et la boucle finale est très bien ficelée.

J’aime beaucoup le style de Sébastien Mourrain, la dominance du gris/blanc/bleu et ses nuages si reconnaissables ! Il y a une sobriété et une élégance dans ses dessins ainsi qu’un aspect intemporel qui charment les grands comme les petits. Les différents paysages sont tous aussi bien rendus les uns que les autres… et grâce à cet album, les enfants font un véritable tour du monde en 40 pages ! Ses illustrations tantôt en grandes bulles tantôt en double-pages sont servies par un beau et grand format.

À la lecture de ce livre, on peut entendre résonner les paroles de Francis Cabrel: « Il voulait vivre d’autres manières dans un autre milieu. Il rêvait sur son chemin de pierres: Je partirai demain, si je veux. J’ai la force qu’il faut pour le faire et j’irai trouver mieux. Il voulait trouver mieux que son lopin de terre, que son vieil arbre tordu au milieu, trouver mieux que la douce lumière du soir près du feu qui réchauffait son père et la troupe entière de ses aïeux. Le soleil sur les murs de poussière, il voulait trouver mieux. […] Il a dit: Je retourne en arrière. Je n’ai pas trouvé ce que je veux. » (« Les Murs de poussière », 1977)

Je conseille ce livre pour tous les enfants à partir de 5 ans. Bonne lecture !

***

Maison d’édition: Actes Sud junior

Année de publication: 2016

Prix: 16 euros

Une réflexion sur “Chez moi

  1. Pingback: Petit Pois | Pour se pencher sur la littérature jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s