Le capitaine étoile-de-mer

couv cap

NOUVEAUTÉ

Le capitaine étoile-de-mer est une merveille absolue de tendresse, d’inventivité et de poésie ! Excellent album venant d’Australie (les éditions Penguin), Sarbacane a eu la bonne idée de vouloir le présenter aux jeunes lecteurs français.

Nathan a peur de l’échec et du regard des autres. Pourtant, il a envie de faire beaucoup de choses comme participer à une course, se déguiser pour un anniversaire ou encore défiler à l’école. Cependant, le petit garçon finit toujours par se décourager et fait machine arrière. Oui, de trop grands projets pour de si petites épaules !

Il a de la chance d’être entouré et soutenu par ses parents (ainsi que son lapin en peluche) qui l’accompagnent sur le chemin de la confiance et de l’estime de soi. Quel que soit le temps que ça prendra… Nathan n’a plus envie d’être le capitaine étoile-de-mer pour le concours de déguisements à l’école, qu’à cela ne tienne, sa mère l’emmène à l’aquarium pour une visite particulière qui va résonner profondément chez le petit garçon !

extrait 3 cap

extrait 2 cap

extrait 4 cap

© Davina Bell et Allison Colpoys pour Sarbacane

Ce bel album est inspiré, sensible et délicat. Le texte de Davina Bell est mesuré et va à l’essentiel touchant au cœur des sentiments. Elle décrit très bien le malaise que tant d’enfants ressentent au moment de se déguiser ou de se dépasser:  » Cette impression, Nathan la connaît bien, et il ne l’aime pas du tout. » Le personnage du petit garçon timide et à la tête baissée est très attachant et relève la tête au fur et à mesure de l’histoire. C’est un vrai plaisir de faire ce cheminement avec lui… Surtout avec de si belles illustrations ! Les dessins de l’illustratrice Allison Colpoys sont saisissants de délicatesse et d’harmonie. Avec cinq couleurs et un style très évocateur, on se laisse emporter par son univers très créatif et élégant.

J’apprécie particulièrement l’alternance entre les pages avec une grande place faite au blanc et d’autres très colorées, remplies et fourmillant de détails. C’est surtout le cas pour l’exploration du monde sous-marin où les enfants peuvent (re)découvrir requin, poisson, méduse, hippocampe, étoile de mer et bien d’autres choses encore !

Dans la chambre de Nathan, pas de toile de Jouy sur les murs, mais on trouve des cow-boys vigoureux et en pleine action. Contrairement à lui, ils représentent le courage et la virilité. Témoins silencieux des états d’âme de Nathan, ils font d’excellents confidents auprès de qui Nathan puise de la force et leur raconte ses rêves, ses envies, ses espoirs…

Sur fond de déguisements et d’animaux (thèmes chers aux enfants), cet album leur parle aussi d’estime de soi et de soutien familial. Le capitaine étoile-de-mer est une très belle histoire qui séduit aussi bien les grands que les petits. Plongez dans l’univers de Davina Bell et Allison Colpoys, deux artistes australiennes à suivre de près !

***

Maison d’édition: Sarbacane

Année de publication: 2016

Prix: 14,90 euros

Une réflexion sur “Le capitaine étoile-de-mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s