La Reine des truites

couv reine des truites

À PARAÎTRE le 15/06

La Reine des truites est à glisser dans la valise juste avant le départ pour les grandes vacances, c’est vraiment le livre d’été par excellence ! Et vous pouvez même le lire avant pour le plus grand plaisir des enfants en leur parlant de chaleur, de baignade, de rencontres, de liberté et autres réjouissances de l’été… Étant donné notre météo actuelle, on a bien besoin d’un peu de soleil même si c’est (juste) dans un livre !

Sandrine Bonini et Alice Bohl nous emmènent faire une virée du côté d’un endroit sacré: le territoire d’une petite fille, Florie, plus connue sous le nom de la Reine des truites. Un frère et une sœur en vacances, Ismaël et Suzie, font faire sa connaissance et découvrir les règles que cette dernière a établies ainsi que les sbires sous les ordres de la fillette. Mais, quelle est donc cette étrange enfant coiffée d’une grande couronne de feuilles qui a décidé que personne ne devait se baigner dans la rivière ? Et surtout, pourquoi ? Il fait une telle chaleur… Ismaël et Suzie, eux, n’ont qu’une idée en tête: une bonne baignade. Arriveront-ils à transformer leur rivalité en amitié, à dépasser leurs différences, pour enfin jouer ensemble et profiter de l’été ?

Le texte de Sandrine Bonini est très vivant car entièrement constitué de dialogues et au plus près des préoccupations enfantines. Dans ce livre illustré où il y a une grande liberté de forme, les enfants lecteurs sont séduits par l’aspect ludique et coloré (il y a différentes couleurs de texte ainsi qu’une police manuscrite). L’auteur a très bien su retranscrire les échanges que les enfants peuvent avoir entre eux. Cette vérité dans les rapports, que ce soit dans la tendresse ou la rivalité, est l’un des points forts du livre. De plus, son format assez généreux permet d’aller au fond des choses et de comprendre les enjeux des relations au sein de cette bande d’enfants.

Dans une forme originale mêlant saynètes et pleines pages illustrées, Alice Bohl nous offre des très jolies illustrations délicates et rendant grâce à la nature dans toute sa splendeur. Les enfants du livre, respectivement la bande des Truites et celle des Capricornes, sont crédibles et attachants. On suit avec joie leurs aventures sur fond d’affrontement, de rire, de peur, de jeux et de secret, des thématiques chères aux enfants. Les plus grands lecteurs (7 à 9 ans) pourront lire seuls La Reine des truites et pour les plus jeunes (4 à 7 ans), les adultes se plongeront avec plaisir dans ce livre pour une lecture partagée qui les renverra peut-être à des souvenirs d’enfance de vie à la campagne…

N’hésitez pas à faire la connaissance de La Reine des truites !

***

Maison d’édition: Grasset Jeunesse

Année de publication: 2016

Prix: 15,20 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s