Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s’abstenir !)

Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s'abstenir !) couv

Il y a quelque temps, l’excellente librairie La Sardine à lire (4, rue Collette dans le 17e) a mis en avant Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s’abstenir !) paru en 2014 et c’est à cette occasion que j’ai découvert ce livre. Elisabeth Brami, psychologue et auteur prolixe pour enfants, et Loïc Froissart (dessinateur génial et loufoque) ont su allier leur talent pour nous donner un livre drôle et singulier.

Sous forme de recueil contenant une quarantaine de petites annonces, des enfants (filles et garçons) entre 2 ans et 13 ans et demi expliquent ce qu’ils recherchent avec la franchise qui les caractérise… Tous les enfants ont envie, un jour ou l’autre, de changer de parents. Oui, trouver une maman ou un papa idéal(e) ou tout simplement mieux adapté(e) à leur petite personne: « Fille, 6 ans, ayant trop peur de l’eau, cherche maman ou papa nageur mais très patient, pour l’emmener en douceur à la piscine. Profs de sport exigeants et frustrés olympiques s’abstenir » ou encore « Garçon, 8 ans, nul en maths, cherche père non matheux et non violent. Âge, profession et origines indifférents. Papa chinois avec boulier accepté. »

Le format court et très rythmé séduira même les récalcitrants à la lecture: une ou deux annonces par double-page et un style télégraphique percutant. Les connaisseurs d’Elisabeth Brami reconnaîtront sa plume directe et bien sentie, voilà une auteur qui s’adresse aux enfants avec une grande justesse et une liberté de ton qui séduit le plus grand nombre…

loicfroissart_photoseuil04

loicfroissart_photoseuil08

© E. Brami et L. Froissart pour le Seuil jeunesse

Chaque annonce est donc accompagnée d’une seule illustration qui doit tout dire ! Le défi est relevé avec brio par l’illustrateur Loïc Froissart: dans un style moderne et nuancé, il nous offre des tranches de vie qui donnent sens au texte de l’annonce. Sa plus grande qualité réside, selon moi, dans la force des détails qui plongent vraiment les lecteurs dans un quotidien très marqué et réaliste.

L’humour est au centre de ce livre et permet de faire passer des messages importants comme dans l’annonce suivante: « Fille, 9 ans, sans frères, cherche papa gâteau n’ayant que des gars et en manque de fille. Attention: pas pour faire la bonniche. Machos profiteurs s’abstenir ! » Il met aussi le doigt sur des sujets sensibles avec un garçon aimant la danse à la recherche de parents qui comprendraient que ce n’est pas « que un truc pour les filles » et qui accepteraient de l’inscrire à un cours sans se moquer. Et dans quelques cas, il est question de sujets graves comme la séparation des parents, ceux qui s’éloignent de la vie de leur enfant et les adultes qui refont leur vie… ainsi que la violence à la maison. Bref, autant de situations légères ou compliquées dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver. Ce livre permet d’aiguiser l’esprit critique du lecteur, le soutenir dans son combat quotidien d’enfant (arrêter de sucer son pouce, faire accepter à ses parents qu’il est végétarien), l’aider à se questionner sur le comportement des adultes et même celui de ses propres parents, voire sur le parent qu’il deviendra plus tard.

Information importante: je vous recommande de ne pas lire ce livre aux enfants de moins de 7 ans car la lecture peut secouer un peu (thème de la maltraitance) et il est aussi question de dévoiler qui se cache derrière les cadeaux de Noël ! Mon Dieu, moi aussi, j’ai du mal à l’écrire noir sur blanc… Mais, bon, vous voyez bien de qui je parle, non ?!

Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s’abstenir !) est un album drôle, sérieux et tendre, qui ne mâche pas ses mots, pour favoriser les débats en famille dans la bonne humeur.

Si vous voulez en savoir plus sur le travail de l’illustrateur Loïc Froissart, n’hésitez pas à aller voir son SITE !

***

Maison d’édition: Seuil jeunesse

Année de parution: 2014

Prix: 13,50 euros

2 réflexions sur “Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s’abstenir !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s