Au bureau des objets trouvés

couv bureau des OT

NOUVEAUTÉ

Au bureau des objets trouvés est un très bon livre à lire et/ou à offrir aux enfants entre 3 et 5 ans. Pourquoi ? Parce que l’auteur et illustratrice japonaise Junko Shibuya a su rassembler tous les éléments qui plaisent aux enfants (filles et garçons) de cette tranche d’âge. Tout d’abord, l’histoire est assez originale pour retenir leur attention: il s’agit de Monsieur le Chien qui travaille au bureau des objets trouvés de son village. Vous imaginez bien qu’un tel lieu est un terrain de jeu incroyable pour un album jeunesse ! Quels genres d’objets y a-t-il ? À qui peuvent-ils bien appartenir ? Est-ce que leurs propriétaires vont retrouver leurs affaires ? Et, enfin, quel rôle va tenir Monsieur le Chien ?

Le livre s’ouvre sur la récolte matinale de Monsieur le Chien: « Chaque matin, c’est lui qui ramasse les objets abandonnés sur la route, dans le parc, au bord de la rivière ou dans la forêt. » Une fois toutes les affaires disposées sur les étagères de sa petite cabane bleue, il attend…

OT

© Junko Shibuya pour Actes Sud junior

Monsieur le Chien ne va pas tarder à recevoir de la visite. Différents animaux complètement désemparés se présentent à son bureau à la recherche de quelque chose voire d’une partie d’eux-mêmes. Les enfants à qui l’on raconte cette histoire sont sous le charme de cette mise en scène qui pourrait ressembler à l’un de leurs jeux. De plus, on le sait tous, les enfants a-d-o-r-e-n-t les animaux surtout ceux tout tristes qu’il faut aider à aller mieux. Heureusement que Monsieur le Chien est là et il a plus d’un tour dans son sac… enfin sur ses étagères plutôt !

Quelle joie donc pour cette limace de retrouver sa maison ronde comme un tourbillon, de la mettre sur son dos afin de redevenir un escargot ! Un gros chat orange se transforme immédiatement en lion en enfilant sa grosse écharpe (crinière) et un chevreau avec un bon gros pull se métamorphose en véritable mouton.

Extrait BOT 1

Extrait BOT 2

© Junko Shibuya pour Actes Sud junior

Le principe avant/après fonctionne très bien auprès des enfants: de nus et tristes, les animaux se retrouvent habillés et ravis ! Les enfants qui aiment tellement se déguiser (sauf certains irréductibles) se régalent des évolutions des personnages et la palme du meilleur costume est attribué à l’ours blanc ! Oui, avec son cache-oreilles noir, ses lunettes noires, son gilet noir et ses bottes noires, il devient un… panda. Totalement jubilatoire, les enfants en redemandent ! À la maison ou en classe, rien ne vous empêche de prolonger la lecture en dessinant les animaux du livre avec ou sans leur pelage (ou autre accessoire) et d’imaginer d’autres cas: par exemple, un zèbre sans ses rayures ressemble à un petit cheval…

Le livre pourrait s’en tenir là, mais Junko Shibuya nous réserve une surprise à la fin de l’album. Et s’il se cachait quelqu’un d’autre derrière Monsieur le Chien ? Qui est-il réellement et pourquoi travaille-t-il au bureau des objets trouvés ? Cette fin inattendue et très originale donnera forcément aux enfants de lire à nouveau Au bureau des objets trouvés avec un nouveau regard sur le récit. Oui, c’est un album ludique où les petits lecteurs s’amusent à deviner quel animal en cache un autre.

Retrouvez le travail de Junko Shibuya sur son SITE Internet !

***

Maison d’édition: Actes Sud Junior

Année de publication: 2016

Prix: 13,80 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s