Le Bureau des poids et des mesures

le-bureau-des-poids-et-des-mesures

NOUVEAUTÉ

Pour leur première collaboration, Anne-Gaëlle Balpe et Vincent Mahé nous offrent un livre tendre et élégant. Dans cet album, le fils de Marcel Gramme nous raconte le travail de son père. Ingénieur prédestiné au bureau des poids et des mesures, monsieur Gramme est chargé de vérifier qu’une minute dure bien une minute, qu’un mètre mesure bien un mètre et que trois plus trois est toujours égal à six…

IMG_4906  IMG_4908

© A-G Balpe et V. Mahé pour Milan

Mais quand les sentiments rentrent dans l’équation, tout se complique ! Le jour où le fils de monsieur Gramme rentre avec le sourire à l’envers, notre scientifique est perdu voire désemparé. Comment mesurer les sentiments ? C’est donc le nouveau défi que se lance l’ingénieur avec l’aide de son fils… Grâce à un compas mesurant les sourires, le pleuromesureur pour mesurer le chagrin et même un instrument pour quantifier l’amour, père et fils progressent sur le chemin de la découverte. Cependant, il reste encore des sentiments flous comme la peur, la jalousie ou la gourmandise. Vous pouvez compter sur le travail et l’imagination débordante du duo pour mettre au point toutes sortes de machines pour leur propre utilisation, puis pour toute la ville !

IMG_4907  IMG_4910

© A-G Balpe et V. Mahé pour Milan

Dans ce livre, l’auteur Anne-Gaëlle Balpe a créé un univers aussi drôle que poétique et les jeux sur le langage sont très réussis. Je vous laisse découvrir tous les noms et particularités des machines plus incroyables les unes que les autres ! Au-delà d’une belle histoire, ce livre est aussi une bonne façon de mettre en pratique les notions de quantité et de mesure. Mais, à trop mesurer les choses, les problèmes éclatent chez tout le monde… Chacun passe son temps à étudier et à mesurer les sentiments des autres, les reproches se mettent à pleuvoir et les gens passent plus de temps à se mesurer qu’à se parler ! Marcel Gramme et son petit assistant rectifient le tir et le grand final offre aux lecteurs une belle surprise…

Des illustrations aussi belles que l’image de couverture, Vincent Mahé nous réjouit avec son style très années 60 et nous plonge dans l’univers burlesque de Jacques Tati. Oui, Le Bureau des poids et des mesures est un superbe ouvrage vintage très coloré, lumineux avec des illustrations très travaillées (jusqu’au moindre détail, ouvrez bien les yeux !) desquelles il se dégage une grande gaieté. Et le tout dans un grand format qui sert à merveille le travail de Vincent Mahé !

IMG_4909  IMG_4911

© A-G Balpe et V. Mahé pour Milan

Voilà typiquement le genre de livre qui rassemble petits et grands: les adultes apprécient l’esthétique soignée ainsi que l’aspect éducatif et les enfants s’amusent de tant d’inventivité et tombent sous le charme de ce grand papa bricoleur et loufoque. Bref, je vous conseille cette histoire qui parle de sentiments aux enfants (à partir de 6/7 ans) d’une façon très originale.

***

Maison d’édition: Milan

Année de parution: 2016

Prix: 14,90 euros

Une réflexion sur “Le Bureau des poids et des mesures

  1. Pingback: La sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s