GROS mensonges

Gros mensonges couv

NOUVEAUTÉ

Le dernier album de Clothilde Delacroix a pour thème les mensonges d’enfant. Enfin… Ici, il est question d’une petite lapine et la première chose à dire, c’est que l’on craque immédiatement sur cette lapinette penaude avec ses oreilles tombantes et son air gêné ! Animal fétiche de l’illustratrice (et auteur), la lapine peut représenter n’importe quel enfant… et l’identification ne pose aucun problème aux jeunes lecteurs.

Prenant au pied de la lettre le vieil adage « Faute avouée est à moitié pardonnée », la petite lapine est bien décidée à avouer ses nombreux mensonges à sa mère. Et la liste est longue… Dès le lever, la voilà prête à soulager sa conscience ! Mais, est-ce que la mère est aussi prête à recueillir toutes les confidences de sa fille ? Pas si sûr…

Extrait 1 Gros mensonges

Extrait 2 Gros mensonges

 

Extrait 3 Gros mensonges

© Clothilde Delacroix pour Talents hauts

Ce petit album enchaîne différentes scènettes sur le même modèle: à chaque double-page, la petite lapine avoue un nouveau mensonge à sa mère. D’abord petit puis de plus en plus gros, c’est une vraie escalade… et le principe du crescendo fonctionne très bien. On passe de « Et aussi la fois où j’ai dit que j’adorais ton gratin de brocolis… Ben… C’était pas vrai non plus » à « Et même qu’une fois, j’ai dit à la maîtresse qu’en fait t’étais pas ma maman… » ! On rit beaucoup à la lecture de cette confession. Quant à la mère de la lapine, elle passe par une large palette d’émotions: l’amusement, le dépit et… le quasi-désespoir ! Chaque parent a été confronté, un jour ou l’autre, au(x) mensonge(s) de son enfant et se reconnaîtra dans ces scènes du quotidien.

Grâce à une bonne dose d’humour qui dédramatise les petits tout comme les gros mensonges et la pirouette de fin tout aussi géniale que mignonne, on se régale à la lecture de cet album. Rythmé, drôle et très juste, cette histoire est bien servie par les illustrations très parlantes et colorées de Clothilde Delacroix. J’ai particulièrement aimé les clins d’œil faits à la carotte, la présence du rouge dans les illustrations et le jeu sur les différentes expressions qui se répondent des deux lapines.

Pour consulter le blog « Dialogues en cours » de Clothilde Delacroix, c’est ICI.

***

Maison d’édition: Talents hauts

Année de parution: 2016

Prix: 12 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s