Doudou où es-tu ?

DOUDOU-couv

NOUVEAUTÉ

Pour débuter la nouvelle collection « Les Maisons de Léon », Marcel & Joachim a choisi Doudou où es-tu ? C’est un très joli petit livre cartonné imaginé par Lorea De Vos, architecte, qui met en scène un petit garçon à la recherche de son doudou perdu. Bien décidé à le retrouver, il va explorer sa maison de fond en comble…

Cette petite enquête est alors le moyen de visiter toutes les pièces de la maison. Comme ce livre s’adresse aux tout-petits (à partir de 2 ans jusqu’à 4 ans), il s’agit donc de nommer chaque pièce, d’en revoir l’utilité pour certaines et les commentaires de Léon sont à la fois tendres et drôles. Un petit exemple: « À la cave ? En bas ? Tout en bas ? Mais il fait noir ici… DOUDOU ? DOUUUUUDOUUUUU ? Quel est ce bruit ? Oh je ne reste pas là, moi ! » Au passage, des messages importants sont adressés comme « les placards de la cuisine sont interdits » et les règles/habitudes de la maison sont glissées ici et là dans le récit.

Doudou où es-tu extrait 1

© Lorea De Vos pour Marcel & Joachim

Laissez-moi maintenant vous parler de la forme de ce livre…  Sur dix doubles-pages découpées, la maison se construit au fur et à mesure. À droite, une multitude de détails à observer dans la maison et à gauche, une illustration plus simple où l’on voit Léon en situation. Le travail de fabrication est remarquable ce qui en fait un livre délicat, néanmoins le tout est très maniable et résistant aux manipulations pas toujours tendres des petites mains. Il y a une vraie démarche esthétique derrière cet ouvrage, d’ailleurs les adultes amateurs de décoration et de design seront conquis par les décors soignés et le beau mobilier de la maison.

Doudou où es-tu extrait 2

Doudou où es-tu extrait 3

© Lorea De Vos pour Marcel & Joachim

Pour capter l’attention des plus jeunes, le doudou et la maison sont deux thématiques qui marchent à tous les coups. Ce livre est donc une vraie réussite ! Il se distingue des (nombreux) autres livres sur le même sujet par son originalité, sa beauté et sa finition parfaite. Sans dévoiler un suspense insoutenable, sachez que le petit Léon retrouvera son fidèle compagnon à la toute dernière page et que tout finira bien…

Pour information, vous pourrez retrouver Léon au mois de septembre dans L’École de Léon où il s’agira des chiffres et des couleurs !

***

Maison d’édition: Marcel & Joachim

Année de parution: 2016

Prix: 12 euros

2 réflexions sur “Doudou où es-tu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s