Timide

Timide couv

NOUVEAUTÉ

Timide est le premier album d’Élodie Perrotin, auteur et illustratrice. Avec un titre pour le moins évocateur, ce livre met en scène une petite fille qui s’interroge: pourquoi a-t-elle souvent honte d’elle-même au point de se sentir ridicule ? D’où vient-sa timidité ? Pourquoi craint-elle autant le regard des autres ? Cette enfant nous livre ses états d’âme avec une sincérité désarmante: « J’admire ceux qui paraissent grands, ceux qu’on entend rire et chanter, ceux qui crient la vie. Et pourtant je suis tout le contraire. » Tous les timides comprendront ce discours… et ce que vit au quotidien la petite fille se cachant sans cesse derrière ses cheveux.

En couverture, en 4e de couverture et dans tout l’album, il y a un magnifique jeu avec la chevelure de l’enfant qui prend des airs de bouclier ou, au fur et à mesure que l’histoire progresse, devient le symbole du véritable envol vers la liberté. Celle de ne plus se cacher, de lever la tête, de s’assumer et d’aller vers les autres…

Timide extrait 2

Timide extrait 9

© Élodie Perrotin pour la Palissade

Avec une grande finesse et un choix de mots simples, Élodie Perrotin parvient à décrire le sentiment troublant et mystérieux qu’est la timidité. La peur de parler, le rouge aux joues, la voix qui tremble et les hésitations permanentes sont mises en lumière avec intelligence. Le propos de l’auteur est merveilleusement servi par ses illustrations très personnelles et hautement significatives. Il se dégage de ce graphisme épuré une douceur et une poésie qui en font un ouvrage singulier que je vous conseille vivement…

À travers la timidité, Élodie Perrotin touche aux thématiques voisines et intimement liées comme le pouvoir des mots, les personnes bavardes et la place de chacun au sein d’un groupe. On s’attache réellement à la petite fille du livre représentée sans bouche, personnification parfaite de la timidité, qui avance s’interrogeant autant sur la réserve qui la caractérise que sur l’attitude des autres par rapport à eux-mêmes et à elle-même: « Peut-être que la timidité  tombe sur toi au hasard. Il faut bien des gens qui parlent, mais aussi des gens qui écoutent car sinon le monde serait vraiment trop bruyant. […] Je les écoute, je ne pose pas trop de questions de peur de les ennuyer. Mais qui se lasserait de parler de lui-même ? »

Timide extrait 7

Timide extrait 3

© Élodie Perrotin pour la Palissade

Timide est un très bel album pour tous, mais il peut aussi s’avérer utile pour des enfants un peu ou très timides. Élodie Perrotin parvient à parler aux enfants de ce drôle de sentiment en dédramatisant les choses et elle leur livre un message positif: on s’accepte comme l’on est avec le temps, les choses peuvent évoluer et l’on peut aussi transformer ce « défaut » en qualité. Oui, la timidité peut être mise à profit d’une activité qui nécessite une sensibilité particulière sous-entendant que tout le monde n’est pas obligé de s’exprimer avec des mots. Il y a la peinture, la musique et bien d’autres choses encore… À chaque timide de trouver son moyen d’expression !

Timide extrait 8

Timide extrait 1

Timide extrait 5

© Élodie Perrotin pour la Palissade

Pour voir le site Internet d’Élodie Perrotin, c’est ICI.

***

Maison d’édition: la Palissade

Année de publication: 2016

Prix: 13,50 euros

2 réflexions sur “Timide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s