Jean-Jean à l’envers

Couv J&J

NOUVEAUTÉ

Jean-Jean Fraisier a une triste vie solitaire et bien rangée: boulot, télé, dodo. Un jour, pollué par trop de mauvaises nouvelles, notre petit Monsieur-Tout-le-Monde prend une grande décision: « Puisque le monde était sens dessus dessous, Jean-Jean allait changer du tout au tout. » Adieu la morosité et bonjour la fantaisie ! C’est simple, Jean-Jean fait tout ce qui lui plaît… plus c’est fou-fou et mieux c’est ! Ses habits dans le mauvais sens, il plonge tout habillé dans la baignoire avant d’aller travailler à l’usine de capsules un sourire jusqu’aux oreilles ! Tout devient prétexte à s’amuser comme marcher à reculons, fêter son anniversaire tous les jours ou prendre les repas à l’envers en commençant par le dessert…

La métamorphose de Jean-Jean s’opère sous le regard de sa voisine espionne qui n’en rate pas une miette. Cachée derrière ses jumelles et d’abord très agacée par le manège de son voisin excentrique, Natacha finit par succomber à la gaieté contagieuse de Jean-Jean. De personnage gris et terne, Natacha Rébus (alter ego de l’ancien Jean-Jean) devient lumineuse au contact de ce grand rouquin farfelu… Vous vous en doutez, leur histoire d’amour sera aussi originale que leur rencontre. Dans cette fable, on se réjouit du chemin parcouru par nos deux personnages et on ne boude pas le super happy end ! La fin moderne et décalée est un joli pied de nez aux contes traditionnels, c’est très réjouissant…

Jean-Jean-p14-15

Jean-Jean-p20-21

© Émilie Chazerand et Aurélie Guillerey pour Sarbacane

Bravo à l’auteur Émilie Chazerand pour ce petit bijou ! Elle nous offre un texte rempli de bonne humeur, écrit avec poésie et tellement drôle… Et, tenez-vous bien, Jean-Jean à l’envers est un album unique car c’est sûrement le seul livre pour enfants qui parle de Jean-Pierre Pernaut ! Oui, le présentateur du journal de 13 heures himself. Pas banal, non ?

Il se dégage un style léger et très joyeux de cet album, les illustrations d’Aurélie Guillerey sont élégantes et lumineuses. Et le côté rétro lui donne une touche particulière… J’apprécie beaucoup le travail de cette illustratrice dont j’avais déjà parlé ICI. Comme dans Papa à grands pas, on retrouve un grand monsieur plein d’imagination avec les jambes qui sautillent, qui dansent pour nous offrir une histoire pleine de vie.

Jean-Jean à l’envers est vraiment une belle histoire résolument positive que l’on prend beaucoup de plaisir à lire. Un peu d’amour dans ce monde de brutes, c’est toujours bon à prendre !

***

Maison d’édition: Sarbacane

Année de parution: 2016

Prix: 14,90 euros

2 réflexions sur “Jean-Jean à l’envers

  1. Pingback: La sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s