Maisons-Maison

9782364748491(1)

NOUVEAUTÉ

Maisons-Maison est un bel et singulier album qui place l’architecture au centre de son récit. On l’a vérifié depuis longtemps, c’est un thème qui intéresse beaucoup les enfants: leur maison, celle des autres, les cabanes, la construction, etc. Sans faire de la grande psychologie, on sait que la maison représente le ventre de la mère, puis la famille au sens large avec les notions de sécurité, de cocon et de protection. Dans bien des histoires, la maison est considérée comme un sanctuaire dans lequel chacun peut se réfugier en cas de danger ou juste pour jouer. Bref, c’est un symbole très fort pour les plus jeunes…

Dans son livre, Élisa Géhin a décidé de raconter l’origine de la maison. Tout comme monsieur Poubelle en eut l’idée un jour, monsieur Maison créa une invention à qui il donna son nom et qui allait révolutionner le quotidien de chacun (surtout les jours de pluie….); il construisit « une invention bien pratique avec des murs, des fenêtres, une porte et un toit. » Les enfants apprécient que chaque élément soit nommé et ils apprécieront aussi de voir de plus en plus de maisons remplir l’espace des pages blanches au fur et à mesure que les pages se tournent…

9782364748491_maison1 9782364748491_maison2

9782364748491_maison39782364748491_maison4

© Élisa Géhin pour Thierry Magnier

Cet album nous parle donc de l’invention en tant que telle, mais aussi de l’influence que l’on peut avoir sur les autres… Dans ce livre, tout le monde imite Monsieur Maison et chacun se met à fabriquer sa maison: identique au modèle initial ou complètement différente. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts ! Élisa Géhin joue avec l’espace et les multiples habitations se mêlent, s’entremêlent, se défont, s’espacent… Une véritable ville se met en place à tel point que Monsieur Maison est perdu et ne retrouve plus sa maison !

Maisons-Maison est un excellent livre pour parler aux enfants de l’architecture avec simplicité et humour. Et on apprécie aussi le côté un peu décalé et très esthétique du travail d’Élisa Géhin: ses illustrations sont éclatantes, les motifs des différentes maisons sont très beaux et l’ensemble est très coloré. Cet album aborde les notions d’habitat et de ville, puis propose aux enfants une réflexion sur l’ensemble et la place de chacun.

On retrouve avec plaisir l’habitude d’Élisa Géhin de mêler mots et illustrations: ici, « maison » revient encore et encore sur les dessins à l’envers ou à l’endroit, mais toujours là.

Bonus

  • Le site Internet de l’auteur illustratrice: http://mesjeudisamusants.fr/elisa-gehin
  • L’album Maisons-Maison aura son exposition à la galerie-librairie Les Originaux (35 rue Saint-André-des-Arts – 75006 Paris) et le vernissage aura lieu le jour de la sortie du livre, le mercredi 13 avril à partir de 18h30. Vous pourrez voir l’exposition jusqu’au 07/05.
  • Un atelier artistique animé par Élisa Géhin aura lieu le mercredi 27 avril.

***

Maison d’édition: Thierry Magnier

Année de parution: 2016

Prix: 15 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s