Les Tourterelles

LesTourterelles-467x600

NOUVEAUTÉ

Les Tourterelles est l’album parfait pour célébrer l’arrivée du beau temps… C’est l’histoire de Lola, une petite fille, pour qui son jardin est un véritable royaume. Ses compagnons de jeux sont le peuple de l’herbe et tout ce qui porte des plumes. Lola regorge d’imagination et invente toutes sortes d’activités pour les insectes: labyrinthe pour les fourmis, course d’escargots, cabane pour les scarabées, piscine pour les limaces, tunnel pour les vers de terre et j’en passe… De quoi donner des idées aux enfants en manque d’inspiration dans un jardin !

Je vous conseille de vous perdre dans les illustrations de végétation de Maurèen Poignonec qui sont absolument savoureuses. Avec un style tout à fait naturel, elle parvient à nous livrer un jardin tout en couleurs et fourmillant de détails… Ce petit paradis respire la sérénité et la joie de vivre. Si cette illustratrice sait dessiner la nature à merveille, j’ai aussi beaucoup aimé la maison et particulièrement la chambre douillette de Lola. On sent que l’univers de Maurèen Poignonec est très riche et qu’elle maîtrise parfaitement les codes de l’enfance.

LesTourterelles4-600x386

 

LesTourterelles6-600x386

LesTourterelles7-600x386

© Karine Guiton et Maurèen Poignonec pour les Éditions La Palissade

Un jour, le père de Lola amène une belle cage avec un couple de tourterelles à l’intérieur. La petite fille est très contente d’avoir de nouvelles compagnes qu’elle peut regarder et caresser, mais la question de leur liberté se pose très vite: « Parfois, elle regarde les tourterelles, là-bas, dans leur cage. Et quelque chose pousse dans son cœur. Elle a envie de pleurer. » Oui, l’auteur Karine Guiton s’adresse à ses lecteurs avec une simplicité touchante.

Pour être complètement honnête, rien de nouveau sous le soleil avec la thématique de ce livre mais Les Tourterelles est rafraîchissant et poétique. C’est une jolie histoire sans prétention aucune que l’on prend beaucoup de plaisir à lire…  Avec ses boucles blondes et ses petites joues rouges, le personnage de Lola est tout simplement adorable. Les enfants apprécieront son ingéniosité et son grand cœur. À la lecture de cet album, on pense forcément à la chanson de Pierre Perret, La Cage aux oiseaux, et on a envie de fredonner « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux ! Regardez-les s’envoler, c’est beau ! »

N’hésitez à découvrir le travail de Maurèen Poignonec sur son site: http://maureenpoignonec.ultra-book.com/ et sur son blog: http://www.maureenpoignonec.com/

***

Maison d’édition: La Palissade

Année de parution: 2016

Prix: 13,50 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s