BOUH !

Bouh

NOUVEAUTÉ

Frissonnez, les enfants, le dernier livre d’Antonin Louchard est sorti et il fait peur… BOUH ! En guise d’introduction, je vous laisse découvrir le résumé: « Si on t’a offert ce livre, c’est sûrement que tu n’as pas été gentil. Alors, c’est bien fait pour toi. T’avais qu’à être gentil. Voilà ! » Avouez que le ton est donné… et vient renforcer le titre (la typographie tremblante est géniale) ainsi que le sous-titre « Le livre qui fait le plus peur du monde ».

C’est donc l’histoire d’un petit fantôme qui n’aspire qu’à une seule chose: effrayer l’enfant qui lit ce livre ! Cris, gestuelle fantomatique, air terrifiant… Il fait de son mieux et demande régulièrement au petit lecteur si ça fonctionne. Avec un jeu d’alternance de pages noires et blanches, l’échange se met en place et le fantôme appréhende les réponses (ou du moins la réaction) de l’enfant devant ses tentatives de lui faire peur. Ce système de narration fonctionne très bien, car le style très direct du fantôme donne une grande énergie à l’ensemble. La mise en page sert le propos: le texte est court, la police utilisée est en gras, noire et assez grande et le jeu (très efficace) sur la typographie donne un ensemble vivant et ludique.

Si, au début du livre, l’enfant peut être (un peu) apeuré, il prend très rapidement le dessus sur le petit fantôme qui le reconnaît lui-même (« Ben dis donc ! T’es coriace, toi ! » et « C’est pas possible ! T’as des superpouvoirs ou quoi ? ») jusqu’à une identification parfaite: la mère fantôme rappelle à son fils qu’il doit venir dîner et ensuite finir ses devoirs. Comme n’importe quel enfant… Dans cet album, l’enfant lecteur est tour à tour effrayé, déstabilisé, amusé, étonné et encore bien d’autres choses encore… Il y a même des (gentils) gros mots qui feront se tordre de rire les plus jeunes. Quant à la chute du livre, elle vous réserve une sacrée surprise entre rire et grand frisson !

En spécialiste de la dérision, l’auteur et illustrateur Antonin Louchard propose aux enfants dès leur plus jeune âge (le livre est à partir de 2 ans) de se familiariser avec les codes de l’humour et de la peur. Bref, c’est un livre à mettre entre toutes les (petites) mains…

***

Maison d’édition: Seuil jeunesse

Année de parution: 2016

Prix: 8,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s