Jeanne et Jean

couv J et J

On le sait depuis longtemps, Grégoire Solotareff est particulièrement doué pour parler aux enfants et à leur imaginaire. Dans Jeanne et Jean, son dernier album sorti au début de l’année, il est question de deux petits lapins (frère et sœur) qui s’amusent à se faire peur jusqu’au jour où ils ont la trouille de leur vie ! Oui, c’est marrant d’imaginer le chien du voisin en monstre féroce mais se retrouver tout seuls dans la nuit noire en pleine forêt, ça l’est beaucoup moins…

L’auteur illustrateur retrouve tous ses ingrédients préférés: des lapins, des loups et une forêt. Des éléments simples et efficaces qui ouvrent une multitude de possibilités. Surtout lorsque l’on a beaucoup d’imagination… C’est, bien entendu, le cas de Grégoire Solotareff tout comme celui de ses personnages. Surpris par la nuit, Jeanne et Jean se réfugient dans un abri mais comment dormir avec le ventre vide en entendant des bruits sinistres ? Quiconque a déjà été dans une forêt plongée dans l’obscurité connaît les craquements des arbres et autres sons étranges des animaux nocturnes…

Comme si ce décor effrayant ne suffisait pas (ou justement parce qu’il fait si peur), voilà Jean qui se met à raconter une histoire à sa sœur: celle d’Abraham, magicien et grand sorcier de la Lune. Bien sûr, il lui précise qu’Abraham n’habiterait pas loin d’ici… Comme au début du livre, les deux lapins s’amusent à se faire peur mais le contexte n’est plus le même et l’on sait à quel point les conditions ont leur importance dans ce genre de situation. Mais, le plus effrayé n’est pas celui que l’on penserait et c’est Jeanne qui décide de sortir de leur cachette pour aller chercher de la nourriture. Si notre petite lapine est courageuse, elle ne le reste pas longtemps malheureusement… et il va lui arriver bien des aventures entre peur et rire. À vous de vous plonger dans Jeanne et Jean pour connaître la suite !

Jeanne et Jean

© Grégoire Solotareff pour l’école des loisirs

Dans ce livre, il est évidemment question de peur mais aussi de la peur qui fait peur. Et cette dernière peut être aussi dévastatrice et paralysante que la première ! En véritable maître du suspense, Grégoire Solotareff manie le jeu des ombres avec brio et nous offre un album où le traitement de la peur est très soigné. Les illustrations sont tour à tour lumineuses et inquiétantes. Les couleurs sont absolument magnifiques, le contraste des lapins jaunes qui se détachent dans le noir très sombre de la nuit est particulièrement réussi et la suggestion des formes est saisissante. J’aime particulièrement les arbres qui symbolisent l’ennemi, véritable troisième personnage de cette histoire ! Jeanne et Jean est bien une histoire sur le pouvoir de l’imagination dans un sens positif comme négatif. Ces deux lapins ont une imagination débordante quand il s’agit de se faire peur ou d’imaginer des histoires terrifiantes et de voir des monstres là où il n’y en a pas… Les apparences sont parfois (souvent) trompeuses et Grégoire Solotareff parvient à faire un livre qui fait peur (du moins dans l’atmosphère) sans qu’il y ait réellement de méchant ! Ici, ce sont les histoires et à la force de persuasion de la peur qui jouent ce rôle.

Et ce qui me frappe le plus dans ce livre, c’est la dimension cinématographique des illustrations du récit ! Chaque double-page est un tableau, un plan de cinéma, une photographie à elle seule et l’on voit l’histoire, les personnages évoluer sous nos yeux. On sent le scénariste (tout comme le photographe) derrière l’auteur et l’illustrateur qu’est Grégoire Solotareff, car l’album (grand format) est très visuel et la lumière, l’éclairage y joue un rôle très important. Voilà, je vous recommande cet album rempli d’aventures et de mystère pour tous les enfants (à partir de 4/5 ans) qui aiment se faire (un peu) peur.

***

Maison d’édition: l’école des loisirs

Année de parution: 2016

Prix: 12,70 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s