La bulle

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Depuis cet automne, La bulle est un ouvrage qui fait parler de lui. Effectivement, c’est le premier album jeunesse du célèbre Timothée de Fombelle (auteur à succès de romans pour enfants et adolescents publiés chez Gallimard Jeunesse). Pour cette grande première, il a choisi la jeune illustratrice Éloïse Scherrer pour donner vie à son texte. Pourquoi ce choix ? Pour la simple et bonne raison qu’Éloïse Scherrer est une grande admiratrice du travail de Timothée de Fombelle depuis toujours à tel point qu’elle a choisi l’un de ses ouvrages majeurs (Tobie Lolness) comme sujet de fin d’études. Après la rencontre de cet auteur confirmé et de cette étudiante prometteuse, l’envie de travailler ensemble a été évidente et quelques années plus tard, La bulle nous parvient.

C’est l’histoire de Misha, adorable blondinette, qui a toujours vécu avec une bulle noire au-dessus de sa tête. Pourquoi et comment cette chose s’est installée ? Aucun élément de réponse n’est donné et pire encore, l’entourage de Misha ne la voit pas ! La petite fille apprend donc à vivre avec… tout en rencontrant plusieurs phases (la colère, le rejet, l’agressivité, l’indifférence, etc.) Toujours est-il qu’un jour, Misha décide de passer à l’affrontement, de combattre sa peur (et ses démons) en rentrant par une fissure à l’intérieur de la bulle.

La voilà parachutée dans un monde parallèle avec une dimension fantastique très forte: la nature semble habitée, les rochers ont parfois des visages, il y a aussi des grottes aquatiques et des paysages mystérieux. Misha semble parée à toutes les situations puisque de petite fille, elle devient « chevalière » avec la panoplie complète (casque, armure, épée et cheval). D’ailleurs, ce dernier sera son allié dans sa quête tout comme son fidèle ours en peluche qu’elle a ramené de chez elle. Mais, que cherche-t-elle vraiment ? Elle l’ignore ou le sait au fond d’elle-même… La bulle est une histoire intime et épique mettant en scène une jeune héroïne courageuse qui se laisse guider par ses émotions.

Le texte de Timothée de Fombelle est court, poétique et percutant. Épuré de tous les artifices, on sent le travail et la volonté d’offrir un texte ramassé qui laisse le plus de place possible à l’image. Oui, parlons-en des images ! Les illustrations d’Éloïse Scherrer sont profondes et riches. Passionnée par les histoires à la frontière entre réel et imaginaire, la signature de l’illustratrice est « Rêves en gros, semi-gros, détail ». Cela laisse rêveur, non ? Éloïse Scherrer a su créer un monde très riche fourmillant de détails et peuplé d’animaux. J’ai été frappée par la lumière qui se dégage des illustrations et le traitement du voyage intérieur est très habile. Difficile de ne pas y voir l’influence des illustrations de Tolkien, John Howe et Alan Lee pour les décors de nature et celle de Jill Barklem, Loïc Jouannigot en ce qui concerne les animaux et l’univers douillet de la maison de Misha.

Car si Misha fait un voyage éprouvant jusqu’au bout de ce nouveau royaume, elle finit par affronter un monstre terrible qui la réconciliera avec elle-même. Revenue de ce voyage, Misha est plus forte, armée pour affronter la vie et aussi bien décidée à en profiter ! La bulle est un album sur les peurs, le courage de les dépasser et tous ces petits arrangements que l’on fait avec soi-même pour garder la tête hors de l’eau. Jouant sur les frontières entre le réel et l’imaginaire, Timothée de Fombelle et Éloïse Scherrer proposent un livre rempli d’aventures avec différents niveaux de lecture où chacun verra ce qu’il veut bien y voir…

Bonus:

Je vous propose la vidéo du trailer de La bulle (réalisée par Gallimard Jeunesse)

***

Maison d’édition: Gallimard Jeunesse

Année de parution: 2015

Prix: 14,50 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s