CP Ça veut dire quoi ?

CP_caveut_direquoi_COVER.indd

CP. Deux lettres qui font basculer les petits dans le monde des grands. « La grande école », mais qu’est-ce que c’est ? Après l’avoir constatée, Édouard Manceau s’est interrogé sur l’incapacité de la plupart des enfants à dire ce que signifie ces deux lettres. Il a donc eu l’excellente idée d’utiliser comme support de travail le sigle du cours préparatoire, CP, pour imaginer tout et n’importe quoi ! Voilà une idée toute simple à la base d’un livre d’une richesse incroyable.

Au début de l’ouvrage, des petits élèves pingouins se penchent sur la question… et les réponses restent très sages voire terre à terre au début de leur réflexion. CP comme Classes de Pingouins, Cartables de Pingouins ou encore Ciseaux de Pingouins, etc. Mais Édouard Manceau, alias l’homme derrière la bande de pingouins, va plus loin pour notre plus grand plaisir. Celui qui dédicace ce livre « À tous les enfants qui aiment faire danser les mots » prend le contre-pied en faisant valser C & P. Entrez dans la danse de la Chemisette Panthère et du Chien Postier !

Avec humour et poésie, l’auteur illustrateur nous propose toutes les combinaisons possibles pour ces deux lettres et parvient à éviter une longue énumération fastidieuse. Au contraire, le résultat est plus un joyeux florilège, un véritable exercice littéraire et des illustrations d’une grande force graphique pour donner du sens à ce sigle. Tout au long de cet album, il décline ces deux initiales à l’infini sous forme de devinettes, de listes, de suggestions et de clins d’œil. Le tout est très beau et ludique ! On passe de l’absurde poétique (Carabine à Pâquerettes, Clarinette Pipelette) au bizarre (Cornichon en Pendentif, Caddie à Palmier) en passant par l’humour pipi-caca dont les plus jeunes raffolent avec les nombreuses possibilités du grand C (Caca, Crotte, Cabinet). De manière plus générale, les enfants retrouvent tout ce qu’ils aiment: les animaux, la nourriture, les couleurs, les moyens de locomotion et beaucoup d’autres choses encore…

Cependant, cet ouvrage n’est pas que fantaisie et Édouard Manceau glisse très habilement quelques notions d’apprentissage comme les mathématiques (Cercle en Pointillés, le Calcul de patates – il n’y a pas de mauvaise approche pour apprendre à calculer !), les chiffres de 1 à 100, la Conjugaison (au Présent et au Passé), les couleurs (Couleur Pistache, Prune, Paille, etc.), l’espace (Côté de la Page, Coin de la Page, Centre de la Page), le Code Postal ou encore la musique (une portée avec un Concerto pour Pinsons). Apprendre en s’amusant, faire s’envoler l’imagination et découvrir le pouvoir des mots, voilà ce qui ressort de CP Ça veut dire quoi ? L’amour des mots est bien ce qui transpire le plus de cet ouvrage-inventaire. Les élèves du Cours Préparatoire apprennent à lire et à écrire, mais aussi à jouer avec les lettres, les mots et plus tard les idées. Dans son livre, Édouard Manceau se focalise sur deux lettres mais la fin ouvre le champ des possibles avec non plus uniquement le C et le P mais l’alphabet dans son entier, de A à Z. Oui, revenir à la source, aux origines des lettres avant de parvenir à les manier avec brio. Car, on sait bien qu’une fois que l’on a les bases, on peut tout se permettre ensuite… Ode à l’imagination et au tandem écriture/lecture, CP Ça veut dire quoi ? devrait être lu à tous les élèves de Cours Préparatoire !

J’ai apprécié ce livre pour le message passé aux apprentis lecteurs, le mélange savoureux de drôlerie et de sérieux ainsi que l’idée de « contrainte » comme procédé d’écriture: trouver le plus d’associations possibles entre deux lettres. On sent le plaisir de création d’Édouard Manceau à chaque page… N’oublions pas le livre en tant que tel, c’est un bel ouvrage cartonné assez grand (25 x 30 cm) et dense (80 pages) qui donne toute la place nécessaire aux grandes illustrations. Chacune illustre une proposition et certaines ne trouvent leur justification que par l’image comme « Chemin en Prison » qui renvoie à un labyrinthe ou « Chanteur Parti » avec son micro sur un pied mais sans personne derrière. Ce genre d’association pousse les enfants à voir au-delà des mots et tout simplement à réfléchir…

Une petite présentation du livre par les éditions Milan:

***

Maison d’édition: Milan

Année de parution: 2015

Prix: 14,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s