Sélection de livres à offrir pour Noël !

Dans moins d’une semaine, c’est Noël ! Alors, si vous faites vos cadeaux à la dernière minute (comme moi), voici des idées de bons livres. La sélection que je vous propose est un mélange de nouveautés et d’ouvrages moins récents mais qui sont, selon moi, des incontournables… Les catégories d’âge sont une indication « relative » selon la présentation de l’éditeur et/ou mon avis. Cela peut être aussi très aléatoire selon chaque enfant. Allez donc faire votre marché, flânez dans les librairies, offrez des livres aux enfants qui vous entourent et lisez ensemble ! C’est mon conseil pour cette fin d’année. Très bonnes lectures et n’hésitez pas à me faire part de vos préférences !

0/1 an
La collection « Les imagiers sonores » (Gallimard Jeunesse)

A63715  MPIS_Comptines_Amuse_couv.indd

MPIS_Bebe_Couv.indd  A66384

Pour les plus petits, il faut du son, de la matière et/ou du mouvement ! Je vous recommande donc tous les imagiers sonores de Gallimard Jeunesse qui existent depuis 2009 et qui sont devenus une valeur sûre. Plusieurs thèmes sont abordés comme la vie de l’enfant et sa famille, les animaux, la musique, les véhicules, les jouets, etc. Les illustrations de Marion Billet, Elsa Fouquier ou encore Lucie Durbiano sont très jolies, de bon goût et il n’y a aucune couleur criarde… Une scène sur chaque double-page avec une petite puce glissée dans l’image parfaitement à la taille de l’index de l’enfant. Le son n’est pas strident et particulièrement travaillé (notion très importante quand on sait que l’enfant est capable d’appuyer sur la même touche quinze fois de suite): il y a des sons/bruits du quotidien ou des jolies chansons. Bref, c’est le livre idéal pour éveiller les tout-petits ! Bonus important: les livres cartonnés sont (très) résistants.

Depuis l’automne, deux nouveaux imagiers ont fait leur apparition. Légèrement plus grands, ils cumulent le toucher et le son. Ils sont tous les deux illustrés par Marion Billet et mettent en scène ce que les enfants adorent: les animaux !

Observons-les de plus près…

Mes doudous

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Cinq animaux très doux, si doux qu’ils sont les doudous des enfants le temps de la lecture… Ici, on faut connaissance avec le lapin, le mouton, la girafe, la souris et l’ours. Sur chaque double-page, une belle illustration de l’animal peluche, un son et une matière très douce à toucher.
Mes petits animaux

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Des bébés animaux que les enfants reconnaissent (chat, chien, poussin, poisson et grenouille) sont mis en scène dans leur milieu naturel ou domestique. De belles couleurs, des vrais sons et un gros morceau de matière à toucher, gratter ou effleurer pour le plus grand plaisir des petits doigts !

Mes chants de Noël

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Avec ce petit livre sorti pour les fêtes, on est pile dans le thème de l’article ! Car Noël, ce n’est pas que les cadeaux mais aussi la fête et les chansons. Ici, les traditionnels (Petit Papa Noël, Mon beau sapin, Vive le vent, Douce nuit) et d’autres chants à découvrir (Noël russe, Une fleur m’a dit) chantés tour à tour par des adultes ou des enfants. Le tout joliment illustré par Elsa Fouquier, les enfants retrouvent avec plaisir toutes les figures de leur fête préférée (le Père Noël, les lutins, les rennes…) ainsi que le sapin de Noël et la neige. Humains et animaux se côtoient dans ces univers différents et détail pratique, les enfants trouvent et retrouvent très facilement la puce sonore pour enclencher la chanson.

La collection « Bébêtes » de Klaartje Van der Put (Casterman)

Rocky  prince grenouille

Je vous conseille aussi les livres de la collection « Bébêtes » de Klaartje Van der Put chez Casterman. Depuis 2005, une cinquantaine de petits livres ont vu le jour et ont fait leurs preuves auprès des tout-petits qui se régalent de ces histoires simples… Mais, la grande force de cette collection est la marionnette conteuse qui fait partie intégrante de l’histoire. Le parent lecteur (ou autre) glisse son doigt et donne vie au petit personnage héros et plus tard, c’est l’enfant qui reprendra ce rôle avec fierté. Et ce n’est pas mon neveu Gaspard, fan de ces petites bêtes, qui dira le contraire !

2 ans
Petit manuel pour aller sur le pot de Paule Battault et Anouk Ricard (Seuil jeunesse, 2015)

manuelpot

Pour un enfant de deux ans (et ses parents), le pot est une affaire très importante alors mieux faut se documenter ! Et cet album cartonné est LE livre idéal sur le sujet. On apprend, on rit, on dédramatise les choses et le message passe… Et je vous assure que vous, adultes, vous allez rire aussi !

Pour plus d’informations, retrouvez ma chronique entière ICI.

Animaux de Ingela P Arrhenius (Éditions Marcel & Joachim, 2015)

ANIMAUX-DEF

Avec ce livre au format géant (34 x 46 cm), les petits ont le loisir de contempler plus de trente animaux en grand. Un animal par page alors plus que de simples images, ce sont comme des affiches qui mettent parfaitement en valeur le style vintage de l’artiste. Les illustrations sont magnifiques, il y a un vrai travail autour de la typographie et de la mise en page. Un livre qui plaît aux petits et qui charme les plus grands !

3 ans
Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton (L’école des loisirs, 1991)

Chhht

Ce livre, avec peu de texte, nous fait entrer dans le château d’un terrible géant et l’enfant participe en soulevant des rabats avec la crainte de réveiller ce monstre. Chaque page représente une pièce du château et, avec une lecture murmurée, l’enfant se prend vite au jeu et la chute est absolument géniale… Parfait pour les petits qui aiment se faire peur !

Dans la rue de Tineke Meirink (Éditions Le diplodocus, 2015)

dslarue

Le temps d’une simple promenade, les objets anodins de la rue et de la nature sont détournés afin de prendre vie ! Un tuyau d’arrosage se métamorphose en jolie jeune fille ou encore une fissure dans un mur de briques devient un escalier qu’un petit personnage va s’empresser de monter… Des photos avec quelques détails dessinés, une bonne dose d’imagination et le tour est joué ! Un livre cartonné, créatif et poétique qui invite les enfants à (bien) regarder autour d’eux…

Promenade de la petite fille de Nathalie Lété et mécanismes de Marion Bataille (Les fourmis rouges, 2014)

1409152863promenadecouv2-1024x661

Entre Poucette et Alice au pays des merveilles, une très petite fille se promène et on apprend qu’elle n’a peur de rien… Elle traverse la forêt, le potager ou encore un champ de fleurs et aime se cacher. Grâce à un système de tirettes, le lecteur la cherche sur chaque page et découvre, par la même occasion, bien des animaux qui peuplent ce monde miniature. Les mécanismes de Marion Bataille et la peinture de Nathalie Lété en font un livre poétique célébrant la nature et ses occupants.

4 ans
Panique au village des crottes de nez de Mrzyk & Moriceau (Les fourmis rouges, nouveauté 2015)

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Un livre hilarant que vous pouvez acheter sans la moindre hésitation ! On rit beaucoup avec cette famille pas comme les autres. Les enfants adorent le côté gentiment cracra et vous verrez, les parents vont aussi se laisser avoir ! C’est vraiment un ouvrage familial et joyeux à mettre sous le sapin…

Pour plus d’informations, retrouvez ma chronique complète ICI.

Le Livre sans images de B. J. Novak (L’école des loisirs, nouveauté 2015)

livressimages

Comment ça un livre sans images pour des enfants qui ne savent pas lire ? Oui, c’est possible et les enfants en redemandent. L’idée de base est la suivante: l’auteur met le petit lecteur dans sa poche en faisant dire à l’adulte qui lit des choses plus improbables les unes que les autres ! Le texte est drôle, absurde, dingo avec des sonorités loufoques et le jeu sur la police (type, taille, couleur, etc.) rend le tout très vivant ! Misez sur ce livre unique…

5 ans
Le Noël blanc de Chloé d’André Marois et Alain Pilon (Grasset-Jeunesse, nouveauté 2015)

noelblancchloé

Voilà le livre de l’hiver par excellence. Une petite fille, Chloé, attend désespérément que la neige tombe à Québec pour la nuit de Noël. En vain… alors c’est décidé, si la neige ne vient pas, c’est Chloé qui ira à elle ! Pleine de courage et de malice, la petite fille ne recule devant rien même à s’élever dans le ciel à bord d’une montgolfière. Je n’en dis pas plus, faites le voyage avec elle au pays des ours blancs et découvrez ses précieux compagnons de vol ! Alors, neige ou pas neige ? Lisez ce magnifique conte d’hiver et laissez-vous emporter…

Tempête de Sandrine Bonini et Audrey Spiry (Sarbacane, nouveauté 2015)

Couv-tempete-620x825

Il s’agit d’un album flamboyant et très original. Mieux vaut ne pas trop en savoir… À la lecture, on est bousculé, sous le charme de cette histoire envoûtante et très bien écrite. De plus, le texte est enrichi par des illustrations saisissantes, hypnotisantes qui vous resteront longtemps en mémoire. Plongez-y, vous ne regretterez pas !

Pour plus d’informations, retrouvez ma chronique complète ICI.

6 ans
Os court ! de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet (Hélium, nouveauté 2015)

Os'Court

Dans le village d’Ostendre, des squelettes mènent une vie tranquille jusqu’au jour où une créature effrayante (et inconnue) se met à leur dérober des os. Heureusement, le fameux détective Sherlos mène l’enquête et la résolution est vraiment inattendue… Os court ! est écrit dans une langue absolument superbe: un vocabulaire riche et des jeux de mots sur les os du corps humain truffent le texte. On se régale devant tant d’esprit et on apprend aussi… D’ailleurs, le livre est enrichi d’un poster de squelette avec les noms de tous les os. Quant aux illustrations, elles sont à couper le souffle ! Un noir profond, des couleurs éclatantes et une mise en mouvement incroyable… mais, je vous en reparlerai plus en détail prochainement !

Raoul de Michel Van Zeveren (L’école des loisirs, collection « Pastel », 2014)

cover Piece d'or

Un petit loup du nom de Raoul se pose beaucoup de questions et demande donc autant de réponses à ses parents… L’auteur illustrateur précise que ce livre a été fait à partir de mots d’enfants entendus ici et là. Plusieurs thèmes sont abordés comme la conception des bébés, la place de la tablette au quotidien, le sommeil, les relations parents-enfant, la nudité et comment on peut se faire « une cicatriste ». Douze petites scènes dans cette BD à la portée des jeunes lecteurs avec une grande tendresse et un humour décapant.

7 ans
Chien Pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant (L’école des loisirs, collection « Mouche », nouveauté 2015)

Chien pourri est amoureux

Présente-t-on encore Chien pourri ? Cet antihéros a pris une place de choix dans le cœur des enfants et le dernier opus a pointé le bout de son nez à la fin du mois de novembre. Et là, le sac à puces tombe amoureux de Sanchici, petite chienne pouilleuse et bigleuse. Mais, comment passer de Chien pourri à séducteur ? Je vous laisse découvrir le (long) cheminement…

Le GRAND Antonio d’Élise Gravel (La Pastèque, collection « Pamplemousse », 2014)

Antonio

On le sait, les enfants aiment les hommes forts et avec Antonio, ils vont être servis ! Antonio est une créature absolument incroyable capable de tirer un train ou d’affronter un ours à mains nues. Dans ce récit graphique, Elise Gravel nous raconte la vie d’Antonio de sa naissance jusqu’à sa mort et les enfants découvrent (avec stupéfaction) à la  toute fin du livre qu’Antonio Barichievich (1925-2003) a réellement existé. Oui, c’était un homme fort célèbre au Canada et quand la réalité rejoint la fiction, les enfants sont conquis !

8-10 ans
Drôle de fille d’Iris de Moüy (L’école des loisirs, collection « Mouche », 2015)

Drôle de fille

Lune est une drôle de fille aux yeux des autres. Elle s’arrange avec une famille un peu spéciale et passe d’excellents moments avec sa meilleure amie Victoire. Mais, quand cette dernière l’invite à son anniversaire déguisé, tout se bouscule pour Lune: l’envie d’avoir le meilleur déguisement, la présence d’Alexandre auquel elle n’arrive pas à parler… Amitié, jalousie, premiers émois amoureux et goûters d’anniversaire; tous les ingrédients sont réunis pour séduire les enfants. Le texte juste et bien senti est magnifiquement accompagné des illustrations d’Iris de Moüy. Un trait gracieux qui subjugue !

Peter Pan de J. M. Barrie et illustré par Alexandra Huard (Milan, nouveauté 2015)

Peter-Pan

Une histoire forte qui est devenu un grand classique de la littérature pour enfants. Source d’inspiration inépuisable, les illustrateurs de la jeune génération continuent à vouloir revisiter la célèbre histoire de Peter Pan… Ici, c’est la talentueuse Alexandra Huard qui s’y emploie et le résultat est très beau. Ce que je préfère ? La façon dont l’illustratrice travaille le bleu: le ciel et la mer sont particulièrement réussis. Les étoiles, les reflets, les vagues, le scintillement… Mais, il y a aussi tout le reste alors, allez vite découvrir cet album pour les grands enfants !

J’veux pas oublier mon chat de Troubs (L’école des loisirs, collection « Milles bulles », 2015)

couvCHAT-566x828

C’est l’histoire d’un chat noir, Skippy, très aimé par les enfants avec qui il vit. Même s’il est épris de liberté et s’absente régulièrement, il revient toujours voir sa « famille ». Puis, un jour, il s’éteint et la famille doit gérer l’absence. Troubs, l’auteur illustrateur, laisse parler ses souvenirs d’enfance et fait revivre son fidèle compagnon le temps d’un livre. Grâce à cette BD en noir et blanc au format moyen et souple, les enfants peuvent s’initier au style de la BD et cette histoire d’amitié ne peut que les toucher. On peut aussi envisager la lecture de cet ouvrage du point de vue de la découverte du mode de fonctionnement du chat (les disparitions, les pulsions du printemps, les bagarres, les offrandes de souris morte, le caractère autonome, etc.) ou pour apprivoiser le deuil de son animal domestique.

***

Et pour tout âge, enfin de 3 à 100 ans:

Contes de Grimm de Philip Pullman et illustré par Shaun Tan (Gallimard Jeunesse, collection « Grand format littérature », 2014)

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Avec cet ouvrage, on revient à l’essentiel, aux origines des histoires pour les enfants qui sont sans aucun doute de la grande littérature. Ici, cinquante contes des frères Grimm datant du XIXe siècle sur presque 500 pages. Philip Pullman a choisi de raconter les plus célèbres, bien entendu, mais aussi des plus rares en y apportant son talent de conteur contemporain. Le petit plus: une courte étude du conte après l’histoire avec des renvois à des histoires semblables et la source du conte lui-même. C’est un ouvrage d’une grande richesse ! Et pour donner vie à ces contes (si c’était utile…) pas d’illustrations, mais des sculptures de Shaun Tan dont il émane une grande force mystérieuse qui colle parfaitement à l’univers des contes. Faites confiance à l’intelligence des enfants, n’hésitez pas à lire des histoires sans images aux plus jeunes et (re)lisez les contes de Grimm qui n’ont pas pris une ride !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s