L’Agrume

L’Agrume est une maison d’édition parisienne qui vient de fêter ses trois ans et j’aime beaucoup ses publications pour la jeunesse. Selon ses deux fondateurs, Chloé Marquaire (directrice artistique) et Guillaume Griffon (éditeur), leurs livres sont des « projets ludiques et esthétiques, pensés avec les auteurs comme de véritables œuvres d’art. » Effectivement, chaque ouvrage est un bel objet avant même d’être un livre et l’on ne peut que constater l’importance de la démarche artistique. Les livres interpellent par leurs formes (pop-up, livres d’artistes, livres à trous, etc.) et s’éloignent du conventionnel. C’est plus une proposition artistique qu’une simple lecture. La maison insiste là-dessus: « Nos livres jeunesse proposent aux enfants des expériences de lecture originales, hautes en couleurs et en poésie. Livres objets, à manipuler et à lire dans tous les sens, ils suscitent la curiosité et traversent les générations. »

Pourquoi ce nom ? « Nous voulons éditer des livres qui surprennent, qui passionnent, qui interrogent ; des livres beaux et savoureux comme l’orange, acides et stimulants comme le citron. » Car si les livres sont beaux, esthétiques, ils ont aussi du fond avec de beaux textes soignés. Ce qui prime dans la ligne éditoriale ? Donner la part belle à l’illustration contemporaine et faire de chaque livre un ouvrage spécifique tout en explorant les multiples formes des livres illustrés. L’Agrume le confirme: « Chaque ouvrage est travaillé et accompagné avec exigence : nous voulons trouver la forme la mieux adaptée à chaque projet, choisir la meilleure fabrication et toucher le plus large public. »

Voici la sélection de mes ouvrages préférés (sachant qu’il y a huit livres au catalogue pour la jeunesse):

Avec quelques briques de Vincent Godeau, publié en avril 2014

Briques

Avec quelques briques, c’est tout d’abord une couverture étonnante qui interpelle… et si l’on retourne le livre, on peut lire: « Il était une fois un petit garçon qui ne mangeait que des briques… » À force de manger des briques, une véritable forteresse s’est établie autour de son cœur mais que faire quand les sentiments débordent ? Il est donc question de gros muscles mais aussi d’amour et de poésie. Le tout dans un livre pop-up constitué de rabats, de molettes à tourner, de fils, de pliages, de découpes, de relief… Bref, c’est un ouvrage singulier du non moins singulier Vincent Godeau, un artiste ayant un univers graphique très fort et un vrai sens de la mise en images.

Mon petit frère invisible d’Ana Pez, publié en novembre 2014

Petit frère

Attention, c’est un livre magique ! On met ses lunettes spéciales et on part à la recherche du fameux petit frère (invisible). Oui, ce dernier s’est caché dans un carton qui devient une machine d’invisibilité. Un long parcours commence alors où il verra des choses plus extraordinaires les unes que les autres… toujours sous la protection de sa grande sœur qui n’est jamais très loin ! Mon petit frère invisible est une véritable plongée dans le fantastique où le réel et l’imaginaire n’ont plus vraiment de frontières.

La Mégalopole de Cléa Dieudonné, publié en avril 2015

couv mégalopole

Depuis sa sortie, cet ouvrage a eu d’excellentes critiques et  je ne peux que vous encourager à le (re)découvrir. La Mégalopole pourrait porter le sous-titre de « l’invitation au voyage » tellement l’auteur-illustratrice Cléa Dieudonné nous embarque dans un monde imaginaire incroyable. Impressionnant visuellement, il y a une foule de détails à observer sans que l’aspect narratif ne soit négligé pour autant. Il s’agit donc d’un petit bonhomme vert qui vient visiter la célèbre mégalopole et à visiteur exceptionnel, fête exceptionnelle que je vous laisse découvrir…

Le format leporello (qui se déplie) de ce livre accordéon en fait un objet ludique qui séduit les enfants, mais qui nécessite vraiment la présence d’un adulte pour le guider dans le maniement de l’objet et la compréhension du récit. Déplié, ce livre est comme un grand tableau à la verticale (de trois mètres) de telle sorte que les enfants peuvent apprécier l’ensemble ainsi que les détails d’une scène du livre (un personnage, un animal, une situation bien particulière). L’histoire de La Mégalopole les emporte mêlant intrigue, humour, poésie et exotisme. Grâce à ce genre d’ouvrage, les enfants découvrent un format particulier de livre, côtoient l’art et apprennent aussi bien à regarder l’ensemble d’une œuvre qu’à en saisir des précisions.

J’aime d’Emmanuelle Bastien, publié en septembre 2015

COUV-JAIME

J’aime, un titre qui parle à tous mais on a envie d’en savoir plus… J’aime quoi ? Des myrtilles, les croûtons dans la soupe, les boules de neige… Bref, que des choses rondes car c’est bien de ça dont il s’agit. Des trous ! Des petits, des gros…  Il est donc aussi question de petits pois, de bulles de savon, de poivre, etc. Des trous qui deviennent tour à tour bien des choses concrètes selon la couleur sur laquelle ils reposent. C’est une forme qui renvoie à tellement de supports que les enfants s’amusent à reconnaître les objets et à mettre leur doigt dans tous les petits trous du livre !

Maman renard d’Amandine Momenceau, publié en octobre 2015

COUV-RENARDS

Une histoire tendre, belle et enveloppante. Une maman renard et ses petits profitent d’une belle journée enneigée. Dans le décor unique mais vaste de la forêt, une partie de cache-cache se met en place… On se cache, on se perd, on se manque, on s’inquiète et on se retrouve. Un thème vieux comme le monde, mais qui a toujours une résonance particulière et parle aux enfants. Maman renard est un ouvrage de grande qualité et la technique de papiers découpés se prête très bien à la dissimulation des animaux pour le plus grand plaisir des petites mains !

***

Mais, il n’y a pas que la littérature jeunesse chez l’Agrume, il y aussi des ouvrages graphiques pour adultes et une revue thématique bi-annuelle, « Citrus ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur SITE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s