Chez nous

couv Cheznous

NOUVEAUTÉ

Chez nous, voilà un titre qui parle à tout le monde. Deux mots qui renvoient chacun à des choses bien précises, mais qui peuvent être aussi variées que le nombre d’individus qu’il existe. Dans cet album, Carson Ellis nous montre l’étendue des endroits où l’on peut vivre. Elle a fait le choix de la diversité en intégrant des habitations réelles ou imaginaires. Mais, toutes ont le même traitement: des illustrations riches de détails et chaque page pourrait être le début d’une histoire… À vous de laisser votre imagination et celle de votre enfant s’envoler !

Tout d’abord, on part à la rencontre des classiques appartements ou maisons et puis, petit à petit, on s’éloigne, on s’évade… que ce soir sur terre ou en dessous, dans les airs ou sous la mer. Oui, on se rend sur un navire ou dans un palais. On part aussi à la rencontre d’autres peuples comme les Indiens avec leur wigwam ou encore l’isba d’une babouchka en Russie. Avec Chez nous, on voyage… Puis, l’on revient à des habitations plus traditionnelles, c’est un perpétuel brassage des genres. Il y a aussi une double page très intéressante avec des variations autour d’une seule et même maison: haute, basse, rangée, en désordre, etc. De manière très habile, l’auteur encourage les enfants à (se) poser des questions en usant d’un vocabulaire (a priori) inconnu: un wigwam, les Atlantes,une babouchka ou encore un Sélénite. On franchit les frontières à mesure que les pages se tournent et tout se côtoie dans le meilleur des mondes ! Les animaux ne sont pas oubliés, on s’engouffre dans un terrier ou encore une ruche…

Ce livre nous montre aussi qu’un chez-soi est aussi un endroit que l’on peut se créer (le car d’un groupe de musique lors d’une tournée) ou un lieu totalement inventé et réinvesti (une chaussure). Et j’en passe… Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans Chez nous pour découvrir le travail de cette artiste dans son premier album en tant qu’auteur et illustratrice. Le rapport texte-images est intelligemment travaillé. De courtes phrases pour une large place faite aux illustrations qui sont vraiment magnifiques. Une seule couleur conserve sa pleine saturation, le rouge. Les autres, elles, sont plutôt ternes et grises sans que cela n’enlève rien à leur beauté.

Pour résumer, Chez nous est un album très complet qui montre à quel point une maison est un véritable petit monde pour ses habitants. D’ailleurs, chacun a fait l’expérience d’aller dans une maison vide et d’en imaginer ses propriétaires d’après les meubles, les tableaux, les odeurs… Ici, on n’entre quasiment jamais dans les maisons (vues de l’extérieur) mais on en meurt d’envie ! Alors, selon moi, Carson Ellis a pleinement réussi son pari. Le livre commence et se termine par la maison de l’artiste elle-même qui est un membre à part entière de l’album. La fin nous permet de faire connaissance avec la maison et plus particulièrement avec l’atelier de l’artiste. D’ailleurs, on y retrouve de très nombreux détails des endroits évoqués tout au long du livre, ouvrez bien les yeux ! Et tant que vous y êtes, reprenez le livre dès le début et amusez-vous à retrouver le pigeon voyageur présent sur toutes les doubles pages.

Voici une présentation en images de Chez nous par Carson Ellis elle-même:

 

Chez nous est vraiment un ouvrage emblématique de la maison d’édition Hélium qui est tournée vers l’architecture (au sens large) expliquée aux enfants.

Des livres d’un autre auteur de la maison, Pierre Cornille, sur le sujet:

ttesmaisonsnature

Toutes les maisons sont dans la nature, 2012.

gratteciel

Tous les gratte-ciel sont dans la nature, 2013

vaisseaudeverre

Le Vaisseau de verre de Frank Gehry, 2014

pontsnature

Tous les ponts sont dans la nature, 2014

***

Maison d’édition: Hélium

Année de parution: 2015

Prix: 15,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s