Panique au village des crottes de nez !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

NOUVEAUTÉ

Attention, gros succès en perspective ! Si vous achetez ce livre à vos enfants, ils vont (vous) adorer ! C’est l’histoire d’un village de crottes de nez où l’on va suivre plus particulièrement les aventures de la famille Loulou (on rit déjà à la lecture de ce nom simplement génial). Ces personnages verts et ronds attirent immédiatement la sympathie malgré leur véritable nature: les auteurs et illustrateurs Mrzyk & Moriceau ont réussi leur pari de faire aimer des crottes de nez aux enfants (et aux parents). De plus, le rose (couleur dominante de l’album) et les nombreuses fleurs atténuent les choses. Le côté loufoque l’emporte sur la réflexion: ces créatures très expressives sont vraiment drôles avec des chaussures pour seuls vêtements et la personnification fonctionne très bien. Ma préférence va pour monsieur Loulou, papa moustachu aux santiags jaunes !

Les parents (Henri et Josiane) et les enfants (Bernard, Tina et Mimosa) coulent donc une vie paisible dans un village de maison-nez (maisonnée). De village, on dirait plutôt une communauté hippie: les personnages crottes de nez sont effectivement nus (pour le plus grand plaisir des enfants: « Oh, on voit leurs fesses ! »), tout le monde s’aime et c’est l’harmonie la plus complète… C’est Peace & Morve !

visuel cdn 0

© Mrzyk & Moriceau pour Les Fourmis rouges

Jusqu’au jour où une catastrophe se produit… Un ennemi de taille s’en est pris au doyen du village, Papy Boulette. D’ailleurs, Mrzyk & Moriceau apostrophent le petit lecteur au moment de l’histoire où tout bascule pour lui rapporter l’effroyable récit du grand-père: « Tiens-toi bien, voici ce qu’il raconta: « La nuit dernière, un doigt géant a surgi sans prévenir et s’est mis à fouiller partout, du sol au plafond. Il a enlevé toute ma famille, mon fils, sa femme, mes petits-enfants. » »

Ce terrible événement va bouleverser toute la communauté et la famille Loulou décide de partir se sentant désormais en insécurité dans son village. Et si ce grand méchant doigt revenait ?

visuel cdn1

© Mrzyk & Moriceau pour Les Fourmis rouges

Tandis que les autres familles crottes de nez se barricadent chez elles, la famille Loulou part sur les routes et finit par rencontrer une grosse mouche agent immobilier. S’en suit alors sur plusieurs pages une présentation de différentes maisons imaginées par Mrzyk & Moriceau; elles sont absolument géniales et pourtant, aucune ne convient à notre famille crottes de nez.

En voici un aperçu:

visuel cdn 2

© Mrzyk & Moriceau pour Les Fourmis rouges

Bien entendu, ils finiront par trouver leur paradis mais je ne vous en dis pas plus… Un paradis pour crottes de nez, avez-vous deviné ? Non, sûrement pas ! En tout cas, la fin est une véritable apothéose. Oui, ce livre est parfait de bout en bout.

Le duo Mrzyk & Moriceau a concocté un mélange de tout ce que les enfants aiment: le dégoûtant, la nudité, l’humour pipi-caca, Bref, c’est un album bien transgressif comme il faut ! Mais, pas que… C’est aussi l’histoire d’une famille qui a tout perdu et qui tente de se reconstruire. Chercher et trouver sa maison est une thématique qui parle à tous les enfants. Et des valeurs très positives comme la famille, l’amitié et la vie en communauté sont au centre de ce livre.

Panique au village des crottes de nez ! est un album que je recommande vivement. Chez moi, il a plu à tout le monde, parents et enfants confondus. Et ces derniers l’ont même exigé comme histoire trois soirs de suite ! Très honnêtement, c’est rare. Et pourquoi ce livre fonctionne aussi bien ? Parce que c’est un peu cracra, très drôle et poétique. L’esthétique très années 70 n’est pas sans rappeler d’autres créatures molles et sympathiques: celles de la célèbre famille Barbapapa, créée par un autre couple (franco-américain celui-ci), Annette Tison et Talus Taylor. Je souhaite le même succès à notre couple français, Mrzyk & Moriceau, mais je pense tout de même que la bienséance et la morale empêcheront les produits dérivés ! Quoique…

***

Maison d’édition: Les Fourmis rouges

Année de publication: 2015

Prix: 14 euros

2 réflexions sur “Panique au village des crottes de nez !

  1. Pingback: Sélection de livres à offrir pour Noël ! | Pour se pencher sur la littérature jeunesse

  2. Pingback: La journée de Nip & Nimp | Pour se pencher sur la littérature jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s