50 ans de création à l’école des loisirs !

artsdéco

Mercredi, j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de l’exposition « Une histoire, encore ! » qui retrace les 50 ans de création de l’école des loisirs. Officiellement, elle a débuté le 01/10/2015 et se poursuit jusqu’au 07/02/2016 dans la galerie des jouets du Musée des Arts décoratifs. Vous avez donc largement le temps de vous y rendre… Et il faut absolument y aller car c’est une réussite !

L’école des loisirs est la référence en matière de livres pour enfants et pour fêter dignement leur cinquantième anniversaire, cette exposition met la création au cœur du projet et l’art au sens large (montages, illustrations, vidéos) tout en conservant aux livres une place de choix.

J’ai mis quelques photos dans mon article, mais je vous préviens qu’aucune n’est à la hauteur de l’ambiance de l’expo et du travail qui a été réalisé. Une explication simple: beaucoup de fonds noirs et sans le droit de prendre des photos avec le flash, la qualité ne rend pas grâce à la beauté de l’événement. Je précise que cette légère obscurité n’a rien d’inquiétant pour les enfants, c’est juste une façon de rentrer dans le « spectacle », dans une espèce de grotte éclairée, de pénétrer dans le petit monde de l’école des loisirs recréé pour l’occasion.

Attention, l’histoire va commencer !

artsdéco EDL 1

Des petites vitrines à hauteur d’enfant mettant en scène les personnages caractéristiques de l’école des loisirs (d’après les œuvres de Stephanie Blake, Kimiko, Jeanne Ashbé et Dorothée de Monfreid) ouvrent l’exposition et nous transposent immédiatement dans les albums si bien connus des enfants et de leurs parents. C’est comme si les livres prenaient vie dans ces petites maisons de poupée… La magie opère instantanément !

artsdéco EDL 2

Des dessins originaux d’illustrateurs, des carnets préliminaires de travail, des manuscrits et des envois d’épreuves de la maison d’édition sont exposés pour le plus grand plaisir des passionnés et des luminaires (voir ci-dessous) avec le nom des auteurs les plus représentatifs de l’école des loisirs sont suspendus dans les différentes salles. J’en profite pour vous dire à quel point l’éclairage est réussi dans cette exposition ainsi que la composition et l’équilibre des multiples supports. Constance Guisset signe ici la scénographie.

artsdéco EDL 3

Une vitrine géante nous plonge dans les ateliers respectifs de Grégoire Solotareff et de sa sœur, Nadja. Ici, pas de photos car il faut vraiment la voir dans son ensemble et s’approcher pour en saisir tous les détails: le matériel de peinture et les carnets de croquis côtoient les disques et les livres qui ont pu influencer le travail de ces deux artistes.

Et puisque l’exposition a lieu dans la galerie des jouets du Musée des Arts décoratifs, une collection privée de jouets d’auteurs illustrateurs de la maison d’édition est dévoilée: par exemple, le petit train de Philippe Dumas fabriqué par son père lorsqu’il était enfant et le lapin rose de petite fille d’Audrey Poussier. De plus, plusieurs illustrateurs ont réalisé des dessins de jouets d’enfance: dessins inédits à découvrir !

artsdéco EDL 6

Et c’est absolument incroyable de voir les jouets de Tomi Ungerer (actuellement 83 ans) fabriqués par lui-même dans son enfance. Je vous laisse les découvrir… mais déjà enfant, il était très inventif. Auteur phare de l’école des loisirs, ses ouvrages ont contribué à révolutionner la littérature pour enfants. Il était donc impensable de passer à côté d’un hommage à l’album Les trois brigands. Ils ont donc une très grande vitrine pour eux trois et en appuyant sur un gros bouton rouge (qui n’échappera pas aux enfants), ils disparaissent puis réapparaissent…

artsdéco EDL 4

Claude Ponti, un autre auteur emblématique de l’école des loisirs, a spécialement conçu pour l’exposition anniversaire un décor mettant en scène Blaise son célèbre poussin masqué à la tête d’une machine étonnante. Je ne vous en dis pas plus et aucune photo pour vous mettre sur la piste… De toute façon, impossible de rendre la dynamique de cette invention par le biais d’une photo, il faut la voir en vrai !

L’école des loisirs publie des albums pour les plus jeunes mais aussi des romans adressés aux jeunes lecteurs jusqu’aux jeunes adultes. L’un des auteurs prolifiques de la maison, Rascal, a mis en scène des romans incontournables en créant un mur éclairé de livres selon l’ordre chronologique de parution. Le résultat est original et graphiquement beau.

artsdéco EDL 9

Pour terminer, l’exposition propose une dernière vitrine composée de trois carrousels où tournoient les personnages des albums de Kitty Crowther: Annie du lac, Mère méduse, Poka, Mine, etc. Cette installation en mouvement et lumineuse est d’une poésie qui fascinera les enfants et pas seulement…

artsdéco EDL 8

Dans l’une des salles, il y a plusieurs écrans avec des casques diffusant des interviews du directeur de l’école des loisirs, Louis Delas, et des auteurs de la maison d’édition (retrouvez plus de 160 vidéos sur le SITE de l’école des loisirs) ainsi que des jeux pour les enfants: compléter des couvertures d’albums ou jouer à retrouver les différences entre deux illustrations. Ludique et attractif, tout pour plaire !

L’exposition n’est pas très grande et si les adultes peuvent être un peu frustrés, c’est idéal pour les enfants. De plus, tout au long de l’expo, il y a des banquettes avec des gros (et jolis) coussins et des albums de l’école des loisirs sont à disposition. Et oui, l’école des loisirs a pensé aux enfants mais après tout, n’est-ce pas ce qu’elle fait avec brio depuis 50 ans ?

artsdéco EDL 7

50EDL

***

Pour prolonger le plaisir et (encore) mieux se familiariser avec l’univers de l’école des loisirs et ses personnages, de nombreuses activités sont organisées au Musée des Arts décoratifs:

Ateliers pour enfants (4/10 ans)

  • Je fabrique un livre: fabrication d’un livre-objet à partir d’illustration, de découpage et de collage en utilisant les différentes humeurs des personnages des albums de l’EDL
  • Cap’ sur les histoires ! : réalisation d’une cape illustrée par jeu de découpage et de collage s’inspirant des univers des auteurs de l’EDL
  • Des héros plein mon sac: dessin et transfert des héros de l’EDL sur un sac en tissu

Stages (4/12 ans)

  • Méchants mais pas toujours ! : identifier les méchants dans les histoires + réalisation d’accessoires en volume
  • Bêtes à dessin ! : s’appuyer sur les animaux héros des albums de l’EDL et en choisir un pour le mettre en scène dans un livre accordéon

Journée en famille

Le samedi 05/12, de 11 heures à 17h30, visites, lectures et ateliers récréatifs autour de l’exposition. Ce sera aussi le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (du 02 au 07/12), cruel dilemme, que choisir ?

Suivez le guide !

Tous les samedis après-midi, les conférenciers des Arts décoratifs font des visites guidées (et gratuites) de l’exposition.

Pour des informations plus précises sur les différentes activités pour le public, rdv ICI.

Une réflexion sur “50 ans de création à l’école des loisirs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s