Petit manuel pour aller sur le pot

manuelpot

Ah, le pot ! La fameuse étape de la propreté qui fait entrer les petits dans le monde des « grands ». Ici, un petit livre mais avec un grand potentiel comico-instructif. Paule Battault et Anouk Ricard parviennent à signer un livre très original sur un sujet vu et revu, traité dans bon nombre de livres pour enfants. Ce livre fonctionne vraiment bien car il rentre dans les détails tout en restant très simple. Les bases sont posées et tout est dit de manière très factuelle: tout le monde fait pipi et caca, il y a l’envie qui monte, il faut apprendre à se retenir jusqu’aux toilettes mais comme c’est compliqué pour les tout-petits, il y a les couches puis le pot. Il est aussi question du circuit des excréments.

Jusque-là, rien de bien nouveau mais la différence de traitement se trouve dans le rapport texte/images. Le décalage entre les illustrations très drôles et le texte simple, juste descriptif désamorce le message à faire passer aux petits. Oui, tout le talent d’Anouk Ricard est là ! Elle ose montrer aux tout-petits ce qu’ils font d’habitude dans leurs couches et ils sont contents de voir la matière souvent cachée (pipi, caca, tralala) et les plus grands enfants sont hilares devant les « selles débordantes » (ceux qui ont des enfants en crèche reconnaîtront cette expression utilisée en cas de virus de gastro) et les flaques d’urine. Et oui, les choses ne se passent pas toujours comme dans les manuels…

Scan pot_ok

Scan pot 2ok

© P. Battault et A. Ricard pour le Seuil Jeunesse

Et les adultes rient aussi à la lecture de cet album. Oui, on sait bien que l’humour pipi-caca n’a pas de limite d’âge ! D’ailleurs, dans Petit manuel pour aller sur le pot, les adultes sont tournés en dérision puisqu’ils sont affublés de grosses couches et ont du caca aux fesses sur une double-page. Aucun enfant ne résiste à ces scènes surréalistes ! Nous pouvons aussi savourer (enfin, façon de parler…) les détails: les odeurs ainsi que les bruits sont signalés, à vous de prendre votre plus belle voix pour dire « plouf ! ». Pour rendre encore plus vivant le propos, le caca et le pipi sont humanisés sur cette page (ma préférée) qui s’amusent à glisser dans les tuyaux d’égout tout comme des enfants sur un toboggan:

potok

© P. Battault et A. Ricard pour le Seuil Jeunesse

La prouesse de l’auteur Paule Battault est sa capacité à faire rire avec très peu d’éléments: « Si tu fais pipi ou caca dans le pot, tes parents seront très très contents. » qui résonnent si bien avec les illustrations loufoques d’Anouk Ricard. Oui, le duo Battault/Ricard fonctionne vraiment à merveille…

J’ai vraiment apprécié ce livre pour son ton décalé plein d’audace. P. Battault et A. Ricard font confiance à l’intelligence de leurs petits lecteurs en leur apprenant le sens de l’humour et plus précisément l’humour absurde. Et pour finir, je vous laisse méditer le petit résumé au dos du livre qui pourrait bien devenir la chanson de la fin des couches: « Sans couche, la vie est plus belle. On court plus vite, on saute plus haut… Et on sent bon! »

***

Maison d’édition: Seuil Jeunesse

Année de publication: 2015

Prix: 9,90 euros

***

D’un livre à l’autre:

Pour un autre conseil d’album traitant de l’apprentissage de la propreté, il y a l’excellent Qu’y a-t-il dans ta couche ? de Guido Van Genechten.

La chronique est ICI.

4 réflexions sur “Petit manuel pour aller sur le pot

  1. Pingback: Sélection de livres à offrir pour Noël ! | Pour se pencher sur la littérature jeunesse

  2. Ha ha ha ! Je n’avais jamais entendu parler de celui-là, qui a en effet l’air très drôle (je suis moi-même une incorrigible fan de l’humour pipi-caca)… je vais peut-être me laisser tenter, car nous abordons le vif du sujet… x2 (jumeaux) !

    J'aime

  3. Pingback: Petit manuel pour aller au lit | Pour se pencher sur la littérature jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s