Tigre et léopard

tigreetléo

NOUVEAUTÉ

Il était une fois un petit tigre et un petit léopard. Quasiment jumeaux de la jungle, ils ne se distinguent que par leurs rayures et leurs taches. Un jour, chacun se sent assez grand pour quitter sa famille et aller chasser tout seul… Ils décident d’unir leurs forces et la règle est simple: les animaux à rayures seront pour le tigre et ceux tachetés pour le petit léopard.

Cependant, la chasse ne s’avère pas simple… C’est qu’ils sont bien petits, nos chasseurs débutants ! Et les coccinelles pour le léopard ou les scarabées rayés pour le tigre ne sont vraiment pas très bons. Quant aux papillons et aux oiseaux, ils s’envolent vite et très haut dans le ciel. Et ne parlons pas de ces petits animaux qui se faufilent si rapidement dans leur terrier…  Bébé tigre et bébé léopard vont devoir revoir leurs techniques de chasse et travailler leurs réflexes !

Du haut des arbres, confortablement installés sur les branches, les singes se moquent des deux jeunes prédateurs incapables d’attraper quoi que ce soit et, trop concentrés sur leurs proies (qu’ils n’attraperont finalement jamais), nos deux compagnons échappent de justesse à un crocodile affamé.

Les heures passent, la faim augmente et rien à l’horizon ! Heureusement, les deux mères vont venir au secours de leurs rejetons pour leur offrir la plus naturelle et réconfortante des nourritures…

L’auteur illustratrice Dahlov Ipcar est une grande artiste américaine née au début du XXe siècle. Passionnée de peintures rupestres, elle fait des animaux son sujet de prédilection. Néanmoins, elle choisit de dessiner encore et encore les animaux (de la ferme et de la jungle) sans aller les voir de trop près de peur d’être déçue !

Henri Rousseau dit Le Douanier Rousseau (1844-1910), un peintre qu’elle admire et dont le travail l’influence, a lui aussi beaucoup peint des paysages de jungle sans n’avoir jamais quitté la France. Il s’inspirait de livres illustrés, de récits de voyage de ses amis et visitaient les jardins botaniques.

Henri_Rousseau_-_Combat_of_a_Tiger_and_a_Buffalo

Pour l’album Tigre et Léopard, quelques couleurs (orange, noir, vert, bleu et blanc) et une esthétique qui possède une vraie allure contemporaine avec cet aspect vintage des années 50. Les animaux sont stylisés, les décors travaillés avec des motifs riches et dans cette histoire, le sens de l’aventure séduira les enfants.

En toile de fond, l’amour maternel (Dahlov Ipcar dédicace d’ailleurs ce livre à sa mère peintre elle aussi), la recherche d’autonomie des plus jeunes et la découverte de l’amitié (malgré la différence). Bref, c’est un magnifique album ainsi qu’un outil pour familiariser les enfants avec la faune et la flore de la jungle.

Les éditions Albin Michel Jeunesse ont eu à cœur de faire découvrir le talent de Dahlov Ipcar en publiant ces deux dernières années quelques-uns de ses plus beaux albums inconnus en France:

oeuf mystérieux  aimelesanimaux

sapin      animsauvages

***

Maison d’édition: Albin Michel Jeunesse

Année de publication: 2015

Prix: 12,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s