Phototoutou

phototoutou

NOUVEAUTÉ

Le concours Phototoutou est ouvert et tous les participants (maîtres et chiens) espèrent remporter la victoire ! Chaque duo doit prendre la pose dans un photomaton. Suivant l’adage « Tel maître, tel chien », l’auteur illustratrice Sylvie Serprix nous dresse une véritable galerie de portraits… Une quinzaine d’adultes ou d’enfants avec toutes sortes de chiens. Il y en a pour tous les goûts ! Une thématique par couple: la magie, la musique, le rugby et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir…

toutou 1

Et que ce soit la jolie Vanille, Robert l’intello ou Gaël le rêveur, chacun peut poser avec son fidèle compagnon. Les associations tendres ou loufoques donnent l’occasion aux petits lecteurs de s’amuser à retrouver les ressemblances entre les humains et les animaux. La plupart des enfants aiment les chiens et ce livre permet aussi de les familiariser avec les différentes races.

Pour accompagner les photos, une petite présentation en quelques lignes du propriétaire et de son chien. Qui ils sont, leur relation, leur motivation pour gagner le concours… C’est comme une petite histoire, presque une nouvelle, sur chaque double page le temps d’un clic, c’est dans la boîte ! Le texte mérite que l’on s’y penche, car il y a un véritable travail sur les rimes, les homonymes, le rythme des phrases et les répétitions. Et aussi un hommage au poète Jacques Prévert… De quoi donner le goût des mots aux lecteurs débutants !

toutou 2

toutou 3

Sylvie Serprix a peint tous ces portraits et je trouve que la peinture est toujours une bonne chose dans les livres pour enfants. C’est une prise de contact, une façon de se familiariser avec l’art. Au-delà de la peinture en tant que telle, les illustrations ouvrent aussi sur le thème de la photographie et de la notion de cadre. Une photo n’est pas forcément un portrait de quelqu’un qui ne bouge pas et sourit… Cela peut aussi être juste un détail, une partie du corps.

Et c’est très astucieux d’avoir choisi le photomaton plutôt qu’un photographe pour réaliser les portraits, car les enfants sont fascinés par « la cabane qui fait des photos ». Pour eux, c’est un vrai miracle de la technologie et bien souvent un terrain de jeux ! D’ailleurs, il suffit de bien regarder la couverture de l’album (que je trouve particulièrement réussie) pour mesurer l’envoûtement des chiens devant cette grande boîte qu’est le photomaton. On a immédiatement envie de savoir ce qu’ils attendent !

Si un album est une histoire, c’est aussi un support de découvertes. Donc, avec Phototoutou, les enfants auront droit à une chouette histoire ainsi qu’une approche de la peinture et de la photographie, puis ils pourront constater à quel point un auteur peut s’amuser avec la langue française et, gardons le plus important pour la fin, devenir incollables sur les races de chien…

Bonus: la fin ouverte fait participer les enfants et chacun vote pour son couple favori !

Le site de l’auteur illustratrice, c’est ICI.

***

Maison d’édition: La Palissade

Année de publication: 2015

Prix: 13,50 euros

Une réflexion sur “Phototoutou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s