Une journée parfaite

journé parfaite

À PARAÎTRE le 09/09

Une journée parfaite, voilà un titre qui fait rêver…

C’est bien le programme des trois enfants et du chat dont il est question sur la couverture du livre. Pas d’adultes, pas de règles, pas de contraintes… Une journée d’été pour eux, rien qu’à eux, où les heures s’étirent. Ils grignotent, dessinent, font de la patouille, se promènent, courent après un cerf-volant, ramassent des coquillages, grimpent, se disent des secrets, regardent la pluie tomber, chantent des comptines et rêvent…

L’auteur Danny Parker a fait le choix de mettre très peu de texte dans cet album. Des phrases courtes et simples, une poésie qui s’en dégage, une juste mesure à la hauteur de la sérénité qui habite cet album. Par ailleurs, nous pouvons remarquer qu’il n’y a aucun point dans ce livre même pas de point final. Et oui, une journée parfaite ne devrait jamais s’arrêter…

L’illustratrice Freya Blackwood n’a dessiné que des doubles pages et chacune d’elles est un vrai tableau. Les illustrations ont été réalisées au crayon et à l’acrylique sur du papier à aquarelle. De facture classique, Une journée parfaite capture la simplicité, la spontanéité et la liberté d’une enfance idyllique, et les illustrations reflètent la lumière, les sensations et les odeurs d’un jour d’été parfait.

Ce livre est un véritable éloge de la simplicité et des petits plaisirs quotidiens de la vie enfantine. Une journée parfaite fait partie des livres qui prônent la douceur de vivre. Et ce n’est pas le chat de l’histoire qui dira le contraire… Compagnon silencieux, il accompagne les enfants tout au long de leur journée (donc du livre). De plus, c’est lui seul qui ouvre et clôt l’album.

Si vous voulez approfondir, faites un tour sur le BLOG de l’illustratrice australienne parlant de cet ouvrage (en anglais of course).

Bonne lecture !

Et pour gagner un exemplaire de ce bel album, rdv sur Facebook.

***

Maison d’édition: Grasset jeunesse

Année de parution: 2015

Prix: 13,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s