Max Lapagaille

max

À PARAÎTRE le 09/09

Max Lapagaille est un véritable ovni dans le livre-jeu ! Jan von Holleben, artiste photographe allemand, a mis en scène près de 250 enfants pour cet ouvrage « cherche et trouve » dans plusieurs décors: l’école, le parc, la Cité des inventions, la rue, le gymnase, le zoo et la fête d’anniversaire.

La petite histoire: Miss X a volé les économies de Papi et Mamie ! Max Lapagaille est à ses trousses. Il est aidé par Nina, sa petite sœur, ses amis Hugo et Joséphine, ainsi que Tom le policier. La première mission du lecteur sera de retrouver tous ces personnages sur chaque double page et de suivre, au fil des mises en scène, la course-poursuite dans le joyeux petit monde de Max Lapagaille.

Max_INT.indd

Max_INT.indd

Max_INT.indd

Max_INT.indd

© Jan von Holleben pour Didier Jeunesse

Comme vous avez pu le remarquer sur les photos, les enfants tiennent parfois leur rôle d’enfant mais aussi beaucoup d’autres ! Animaux, véhicules… ils fabriquent aussi des machines exceptionnelles et papotent assis sur des nuages.

Et à la fin du livre, on a la bonne surprise de découvrir une série de 25 questions comme « Combien de sortes de super soleils a fabriqué la machine à soleils? », « Dans quel arbre peut-on cueillir des chaussures ? » et « À quoi sert la lance à incendie pendant la fête d’anniversaire ? » Pour y répondre, il faudra donc reprendre le livre et scruter les (très nombreux) détails. Des heures d’observation en perspective…

Et un seul adulte est caché dans cette foule d’enfants ! Et pas n’importe qui… puisqu’il s’agit tout simplement du photographe lui-même. Saurez-vous le trouver ?

Le talentueux Jan von Holleben signe un projet avec une vraie démarche artistique, les photos des enfants ou des décors sont belles, bourrées d’énergie et feront s’envoler l’imagination des petits lecteurs. Les objets du quotidien sont détournés avec malice, les enfants volent, on peut cueillir des chaussures dans un arbre, bref tout est permis !

Max Lapagaille est un ouvrage rempli de créativité, d’humour et de couleurs. N’hésitez pas à vous lancer dans cette chasse au trésor plus vraie que nature !

Pour aller plus loin, voilà la vidéo du making-of:

***

Maison d’édition: Didier jeunesse

Année de publication: 2015

Prix: 14,50 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s