Bingo !

BINGO

À PARAÎTRE le 27/08

Avec cet album, on tire le gros lot ! Bingo est un véritable concentré de bonne humeur, de fantaisie, d’humour et d’inventivité qui en fait un album ne ressemblant à aucun autre. Sa particularité en plus de toutes ces qualités ? Sur huit pages, de l’encre à gratter agrémente la lecture pour la plus grande joie des enfants ; une fois l’encre disparue, les lectures suivantes sont toujours aussi amusantes. Grat grat ou plutôt scratch scratch ! L’illustratrice Lili Scratchy ne dira sûrement pas le contraire (to scratch signifie « gratter » en anglais).

Mais, reprenons depuis le début, l’histoire s’ouvre sur la fête d’anniversaire des 5 ans du petit Merlin. Toute la famille est réunie pour l’occasion et l’oncle farfelu de Merlin (une drôle de créature à moitié humaine, bref une espèce non-identifiée) lui offre un bien étrange cadeau: des jeux à gratter ! Cependant, vous l’avez déjà sûrement compris et après un suspense insoutenable, on apprend qu’un ticket gagnant fait partie du lot et Merlin se sent comme le petit Charlie avec son ticket d’or dans Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.

Ce chèque de 1 000 000 000 euros est le début de bien des aventures. Sans sortir de chez lui, Merlin doit pourtant protéger son gain avec l’aide de ses trois petits compagnons présents tout au long de l’histoire (un éléphant, un chat et une pomme bien vivante) et le voilà qui imagine sa future richesse.

L’auteur Ingrid Chabbert s’amuse donc avec les rêves enfantins à travers son petit héros: avoir une cape d’invisibilité (comme dans Harry Potter) pour aller à l’anniversaire de Marie-Charlotte (clin d’œil à Marie-Edwige dans Le Petit Nicolas ?), avoir des milliers de Croquoziguis (ne me demandez pas de vous expliquer exactement de quoi il s’agit), imaginer un tunnel entre la France et les États-Unis avec échange de fromage qui pue contre du beurre de cacahuètes, une collection de slips improbables, une boulangerie personnelle pour se goinfrer de gâteaux et de bonbons, un lit gigantesque, une maison incroyable, un soleil qui ne se coucherait jamais et, surtout, rêve ultime: ne plus avoir les parents sur le dos ! Oui, dans cet album, les adultes ne sont pas à l’honneur et sont résumés à deux choses: boire des petits verres et donner des ordres aux enfants…

Mais, parlons plutôt de l’imagination débordante d’Ingrid Chabbert et de son écriture imagée peuplée d’expressions bien senties: pour Merlin, son anniversaire rime avec la perspective de « s’exploser la vessie au jus de pomme » et en gagnant, il fait ce constat: « Je crois que je suis milliardaire. C’est un mot qui veut dire que j’ai gagné plein de pépettes. » Et dernier petit exemple (pour le plaisir): « Je pourrais acheter une cape d’invisibilité et aller en douce à l’anniversaire de Marie-Charlotte. Elle ferait moins sa maligne, j’vous le dis ! »

Si le texte regorge d’humour, les illustrations ne sont pas en reste. L’illustratrice Lili Scratchy a fourni un gros travail et ce jusque dans les moindres recoins de l’image, ouvrez l’œil, il y a beaucoup de détails croustillants à chercher dans les dessins ! La première caractéristique de toutes les double pages de Bingo est la gaieté qui s’en dégage. Les illustrations très colorées explosent sur fond blanc de toute leur luminosité et un jaune soleil brille tout au long de cet album très lumineux. Lili Scratchy, c’est un univers farfelu et d’influence japonaise qui va dans tous les sens. Ne soyez pas surpris, dans ce livre, les chaussures ont souvent des yeux et les bouchons de champagne prennent l’allure de petits messieurs sauteurs allant rejoindre les étoiles ! Mon petit coup de cœur dans Bingo est la mygale de Merlin (Gisèle) se déplaçant en skate-board et son terrarium où figurent un poster I love Spider-Man et les huit bottines au pied de son lit qu’elle doit enfiler chaque matin.

Et pour compléter les illustrations dingues, il y a le texte écrit à la main. De très gros caractères noirs pour une belle écriture de maître(sse) d’école que j’aime beaucoup. C’est un excellent choix typographique qui permettra aux grands enfants de lire tout seuls cet album écrit en attaché ! D’ailleurs, cela m’a fait penser à celle figurant dans les livres de Mimi Cracra. J’ai vu plusieurs références à la littérature jeunesse dans cet album, mais peut-être me suis-je trompée ? J’attends le retour du duo Chabbert/Scratchy.

Promis, avec Bingo, vous allez en prendre plein les mirettes, rire et… gratter ! Et la chute est tout simplement irrésistible. Lisez cet album déjanté (mais maîtrisé), vous ne le regretterez pas ! Que ce soit le travail des illustrations acidulées ou le texte savoureux, la créativité est bien le maître-mot qui résume la collaboration du duo de Bingo.

Pour prolonger le plaisir et (re)découvrir ces deux artistes prolixes, voici le BLOG d’Ingrid Chabbert et le BLOG de Lili Scratchy.

***

Maison d’édition: Seuil jeunesse

Année de publication: 2015

Prix: 13,50 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s