Émission « L’as-tu lu mon p’tit loup ? » sur France Inter

FI

Vendredi dernier, j’ai assisté à l’enregistrement de l’émission « L’as-tu lu mon p’tit loup » à la Maison de la Radio.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est la seule émission de radio consacrée uniquement aux livres pour enfants. Produite et animée par Denis Cheissoux, elle est diffusée tous les dimanches à 19h55 sur France Inter. Malheureusement, ça ne dure que 4, 40 minutes mais c’est un vrai concentré de pépites !

FI2

© France Inter

Toujours sous la même forme, Denis Cheissoux nous présente deux ouvrages. Le plus souvent des albums, mais il y a aussi des romans, des premières lectures, des documentaires, des livres CD, etc. Il y a autant de titres publiés par des petites maisons d’édition que par des grandes… Denis Cheissoux et son équipe reçoivent énormément de livres (vous vous en doutez), alors ils fonctionnent aux coups de cœur.

Pour l’émission de cette semaine, il s’agit de:

Monsieur Moisange de Fred Bernard et Gwendal Le Bec publié chez Albin Michel en mars 2015.

moisange

La Roche qui voulait voyager de Nono Granero et Géraldine Albieu publié aux éditions HongFei en mai 2015.

cache_28775543

Au-delà des excellents conseils de lecture, il y a le talent de Denis Cheissoux: sa voix, son énergie et sa façon inimitable de présenter les livres. En moins de cinq minutes, les livres sont résumés, analysés, décortiqués, pressés pour n’en garder que l’essentiel et surtout donner envie de les lire. Et ça marche ! Denis Cheissoux transmet à ses auditeurs sa passion des histoires et la sélection de l’émission a fait ses preuves: tous les grands succès sont d’abord passés dans « L’as-tu lu mon p’tit loup ? ».

Pour la petite anecdote, la boîte à musique que l’on entend en jingle est la sienne et c’est lui qui l’actionne (photo à l’appui). De l’artisanal et pas un son préenregistré qui passe en boucle !

DenisCheissoux1      DenisCheissoux2

Mais, pour autant, il ne faut pas négliger son équipe (qu’il remercie systématiquement à chaque fin d’émission): sa collaboratrice Chloé Marot pour la co-écriture, Christophe Imbert à la réalisation qui « colorie » les livres et Éric Hauswald, la deuxième voix de l’émission, qui accompagne Denis Cheissoux pendant sa chronique en lisant de courts extraits des livres.

Je vous recommande la très bonne interview de Denis Cheissoux faite par Gabriel Lucas sur le blog La Mare aux mots. Elle date de juillet 2013, mais reste d’actualité. C’est par ICI.

À l’occasion des 25 ans de l’émission en 2012, un livre des indispensables de l’émission a été publié chez Gallimard jeunesse (couverture d’Olivier Tallec et préface d’Erik Orsenna). N’hésitez pas à le consulter si vous voulez trouver des idées de bonnes lectures pour enfants !

loup

Le lien vers le site Internet de l’émission où vous pourrez réécouter les émissions en podcast et découvrir la sélection de livres de Denis Cheissoux (classés par tranches d’âge), c’est ICI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s