Des musées et des livres pour les enfants !

Sortons un peu des chroniques de livres et allons nous promener…

Connaissez-vous le plus petit musée pour enfants de Paris ? Un endroit qui, en plus d’être un musée, est un magasin avec des jeux, quelques habits et une librairie (que des excellents livres). C’est aussi un endroit qui propose des séances de contes et organise des ateliers (géniaux et créatifs) pour les enfants de 3 à 12 ans. Ouvert après l’école, le week-end et pendant les vacances.

C’est le Musée de poche !

muséedepoche1

muséedepoche2

Il y a deux semaines, j’y ai emmené ma fille Alice. Pour rentrer dans ce très petit musée, Alice n’a pas eu besoin de boire le liquide d’une petite fiole étiquetée Drink me

drink me

Une fois à l’intérieur, nous avons eu l’endroit rien que pour nous (c’était un grand week-end où les gens avaient fui Paris) et la maîtresse des lieux, Pauline Lamy, nous a fait une visite guidée privée ! En ce moment (et jusqu’au 5 juin, dernier jour, dépêchez-vous !), l’album La Mégalopole de Cléa Dieudonné aux éditions de L’Agrume est mis à l’honneur.

mégalopole

Cet ouvrage a eu d’excellentes critiques et sans en faire une chronique complète, je ne peux que vous encourager à le découvrir. La Mégalopole pourrait porter le sous-titre de « l’invitation au voyage » tellement l’auteur-illustratrice nous embarque dans un monde imaginaire incroyable. Impressionnant visuellement, il y a aussi une véritable histoire et une foule de détails à observer !

Le format leporello (qui se déplie) de ce livre en fait un objet ludique qui séduit les enfants, mais qui nécessite vraiment la présence d’un adulte pour le guider dans le maniement de l’objet et la compréhension du récit.

muséedepoche3

muséedepoche6

Déplié, ce livre est comme un grand tableau alors afin d’aider les enfants à s’y retrouver, plusieurs scènes du livre ou juste des détails (un personnage, un animal, une situation bien particulière) sont reproduits au mur. De cette façon, les enfants apprennent aussi bien à regarder l’ensemble d’une œuvre qu’à en saisir des précisions.

Allant du livre aux reproductions murales, ainsi que les photos prises par Cléa Dieudonné lors de ses nombreux voyages (utilisées comme supports de travail) et les originaux de ses dessins, Pauline Lamy réussit sa présentation en n’oubliant pas de solliciter les enfants avec des questions pour les intégrer à la visite guidée et ne pas perdre leur attention.

Comme je vous le disais, il y a un excellent choix de livres: on sent que le graphisme et la recherche esthétique sont les principaux critères de sélection. En plus des albums, il y a des livres cartonnés, des pop-up, des livres-jeux, etc. C’est une mini librairie, mais avec un excellent rayon à la hauteur des enfants…

muséedepoche5

Pour information, voici un avant-goût de la prochaine expo qui s’appelle « Murmures de la nature ».

susanna

Les dessins de la Suédoise Susanna Sundman seront exposés du 17/06 au 24/07.

Si vous ne connaissez pas cet endroit et que vous souhaitez initier vos enfants à l’art, le Musée de poche est vraiment à découvrir ! Et n’hésitez pas à consulter le planning des animations pour les amateurs d’arts plastiques…

Le Musée de poche

2, rue Auguste Barbier 75 011 Paris

01.48.07.25.08

http://museedepoche.fr/

***

Le deuxième musée dont je vais vous parler est le Musée en Herbe, qui fête d’ailleurs cette année ses 40 ans d’existence. Une valeur sûre…

L’endroit est divisé en trois parties: au rez-de-chaussée, il y a la salle d’exposition et à l’étage, la librairie et la salle des ateliers pour enfants.

nilsmuseeenherbe  logomuseeenherbe tintin

Samedi dernier, j’y suis allée avec mon fils de 7 ans pour deux événements: l’exposition Tintin (jusqu’au 31/08) que je vous recommande vivement et l’atelier d’écriture animé par Colas Gutman, l’auteur du célèbre Chien pourri publié à l’école des loisirs dans la collection « Mouche » (illustré par Marc Boutavant).

colasgutman            chien pourri

Le premier Chien pourri date de 2013 et depuis, il y en a eu quatre d’autres. Nous avons même appris l’arrivée d’un sixième prévu à l’automne… Je vous reparlerai plus en détail de cette série dans une autre chronique.

chienpourrinoël  chienpourriplage

chienpourriécole     chienpourriparis

Pendant une heure sans les parents, les enfants ont confectionné leur propre exemplaire de Chien pourri avec l’auteur et des membres de l’équipe du Musée en Herbe. Voici celui de Nils, passionné de foot ! Ce fut l’un de mes cadeaux de la fête des mères et en tant que blogueuse de littérature jeunesse, vous imaginez ma joie…

livrechienpourri     livrechienpourri2

Après l’atelier, les enfants ont eu la possibilité de se faire dédicacer leurs livres (et oui, ils avaient tous ramené leurs propres Chien pourri !) à la librairie « Le Petit Baz’Art » qui, tout comme le Musée de poche, offre un excellent choix de livres pour enfants et pas seulement des livres d’art. Il y a des grands classiques mais aussi des nouveautés, des cahiers de coloriage, des premières lectures, des romans pour adolescents, des bandes dessinées, des livres en anglais, espagnol, etc.  Bref, c’est une librairie jeunesse très complète… que je vous recommande !
Nous sommes donc repartis avec des livres (sans blague !) et des dédicaces de Colas Gutman un peu partout, notamment sur l’affiche de « Chien pourri à Paris » (offerte par le Musée en Herbe) qui est désormais dans la chambre de Nils.

affichechienpourri

Musée en Herbe

21, rue Hérold

75 001 Paris

01.40.67.97.66

http://www.musee-en-herbe.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s