Joyeux anniversaire, Émilie !

émilievintage    émilie anniversaire

Entre ces deux albums, quarante ans se sont écoulés… Le premier album d’Émilie, écrit par Domitille de Pressensé, a été publié aux Presses de la Cité dans la collection « Rouge et Or » en 1975.  Et le petit dernier est sorti le 22/04/15 chez Casterman célébrant ainsi les 40 ans de ce personnage devenu un véritable phénomène d’édition. Traduits dans plus d’une dizaine de langues, des milliers d’exemplaires vendus, les livres Émilie bénéficient d’une vraie popularité tant auprès des professionnels que du grand public.

Émilie est une petite fille comme bien d’autres: elle vit avec ses parents, son frère Stéphane et sa sœur Élise. Elle est aussi entourée de ses cousins avec qui elle vit de nombreuses aventures et son compagnon est un hérisson nommé Arthur. Elle est, tour à tour, douce, espiègle, gentille, désobéissante… Ici, pas d’aventures extraordinaires mais un quotidien plein de péripéties ! Et c’est de cette grande simplicité que les livres de Domitille de Pressensé tirent leur force et plaisent tant aux plus jeunes enfants.

Et si Émilie est si populaire, c’est aussi grâce à une identité graphique forte et très reconnaissable. Toujours vêtue de rouge, la petite héroïne se distingue tant sur la page blanche que dans les rayons de librairie. Cette couleur et cette rondeur la rendent immédiatement sympathique. Certains y voient aussi un clin d’œil au petit chaperon rouge et une personne de mon entourage (que je ne nommerai pas) voit plutôt un Babybel…

Autour d’Émilie gravitent une dizaine de personnages récurrents qui donnent aux albums une vraie continuité et aux enfants la possibilité de retrouver un petit monde bien familier. Et on sait à quel point les enfants aiment les séries…

J’ai mentionné le rouge (couleur fétiche de l’auteur), mais il y a aussi l’utilisation simple des couleurs pour une grande sobriété des dessins et une grande place faite au blanc. Et c’est bien parfois de laisser du vide, des espaces blancs dans les livres pour enfants.

Il y a aussi une grande importance accordée à la forme du texte, l’auteur joue beaucoup avec la typographie et la couleur des lettres/mots. Les couleurs du texte s’adaptent aux dessins et peuvent changer à chaque page, même plusieurs fois dans la même page. Le texte peut aussi s’intercaler entre les images et joue sur la taille selon la situation… Les mots les plus importants en très gros et en jouant avec les codes. Dans l’exemple ci-dessous, le mot « contente » parvient réellement à exprimer visuellement le sentiment du personnage au-delà de son sens. Les lettres semblent danser avec Émilie…

Scan emilie

Et le texte est écrit en très gros, ce qui est un vrai plus pour la découverte de la lecture ! Décidément, tout a été bien pensé dans la série des Émilie... Pourtant, la série de Domitille de Pressensé a connu des hauts et des bas (arrêt de la série après une quinzaine d’années et réédition en 2008 chez Casterman) mais aujourd’hui, l’auteur travaille main dans la main avec son fils Guillaume (qui n’est autre que Guimauv’ crédité pour la mise en couleurs). D’autres projets ont été développés comme l’adaptation en dessin animé, les applications et les produits dérivés…

Les livres Émilie sont trouvables dans presque toutes les librairies ainsi que les super et hypermarchés, comme ici au Monoprix de la rue Lecourbe à Paris où il trône sur l’étagère du haut… C’est peut-être mieux d’un point de vue marketing car les parents le repèrent tout de suite, mais un peu regrettable pour les enfants qui n’ont pas toujours les meilleurs livres à leur portée. Vaste sujet…

monop

Bref, que vous ayez lu ou non Émilie dans votre enfance, lisez les albums de Domitille de Pressensé à vos enfants car ils sont tendres, drôles, instructifs et sans rose & paillettes !

Photo-Domitille-de-Pressensé

Si vous voulez consulter la liste des nombreux albums (et autres ouvrages) d’Émilie, rendez-vous sur le site de Casterman:

http://jeunesse.casterman.com/catalogues_list.cfm?CategID=4570&OwnerID=4564

Une réflexion sur “Joyeux anniversaire, Émilie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s